Ce lundi 20 septembre s’élance le Tour de Bretagne au Cambout (Côtes d’Armor). Avec un plateau garni en jeunes espoirs et un tracé difficile, cette édition 2021 promet du spectacle.
Il a été annulé, repoussé, reporté…Le Tour de Bretagne est bel et bien de retour pour ce début d’automne 2021 ! Pour sa 54e édition, la course se tiendra sur sept étapes entre le 20 et le 26 septembre. 24 équipes venues de 13 pays différentes seront au rendez-vous à travers la Bretagne, des Côtes d’Armor au Morbihan en passant par l’Ille-et-Vilaine.
Un parcours difficile
Cette année, le tracé est bien plus ardu que les éditions précédentes. Lors de la présentation du parcours, Bernard Hinault donne le ton : « Certains nous ont dit que ce n’était pas assez dur il y a deux ans donc là ils vont être servis » rigole le Blaireau. A commencer par deux premières étapes vallonnées, qui verront les coureurs franchir plusieurs bosses marquantes de la région, tel que le Mûr-de-Bretagne. La cinquième étape sera la plus longue de l’histoire de l’épreuve, avec 217 km entre Châteaubriant et Boisgervilly. Pour finir, deux étapes de pavés devrait créer des rebondissements au classement général. « Toutes les étapes seront piégeuses, le terrain est très exigeant », prévient Bernard Hinault.
Des jeunes espoirs à l’épreuve
Traditionnellement, le Tour de Bretagne attire chaque année beaucoup de jeunes espoirs venu s’aguerrir en compagnie de baroudeurs confirmés. Ainsi Arkea-Samsic aligne son leader Anthony Delaplace et le jeune Mathis Le Berre, vice-champion de France Espoirs en juillet dernier. Celui qui l’a battu pour le maillot bleu-blanc-rouge sera là aussi : Valentin Retailleau est présent avec l’équipe AG2R Citroën U23. Qhubeka-Asos aura pour leader son sprinteur Nicholas Dlamini, entré dans l’histoire du Tour de France en devenant le premier coureur Sud-Africain noir à participer à la Grande Boucle. Israel Cycling Academy, DSM ou encore B&B HOTELS PB KTM seront aussi présentes sur la course, en compagnie d’équipes amateures de l’Ouest qui voudront montrer le maillot.