Cyclisme : un Tour de France… en mode dictée !

Icon Sport

Créée en 2017, la dictée du Tour de France invite de jeunes élèves de 8 à 12 ans à travailler sur un texte évoquant le passage de la course dans leur région.

Le Tour de France fait (déjà) étape en Bretagne. En juillet prochain, la région vivra à nouveau au rythme de la Grande Boucle puisqu’elle accueillera, à deux semaines d’intervalle, plusieurs étapes des deux plus grandes courses cyclistes au monde : le Tour de France et le Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift. À quelques mois de ces moments très attendus, ASO, son organisateur, propose, en collaboration avec les collectivités locales des villes-étapes concernées, sa traditionnelle Dictée du Tour.

Ce vendredi, plusieurs milliers d’élèves de CM1, CM2, 6e et 5e (8-12 ans), sont invités à travailler sur un texte évoquant le passage de la course près de chez eux. Comme il y a quatre ans, à l’occasion du Grand Départ du Tour de France 2021 en Bretagne, la Région Bretagne porte une

déclinaison de l’opération en breton pour les établissements volontaires. Au total, plus de 5 680 élèves s’apprêtent à plancher sur cette dictée : près de 5 390 en français et 250 en breton dont 86 au collège-lycée Diwan de Vannes (14h), ville du départ du Tour de France Femmes avec Zwift.

La Bretagne à l’honneur

La Dictée du Tour porte sur un texte issu de la presse locale traitant du passage du Tour de France ou du Tour de France Femmes. Quelques personnalités en assureront la lecture dans certaines villes bretonnes : les anciens coureurs et champions Benoît Vaugrenard à Plumelec et Cyrille Guimard à La Gacilly ou encore l’ex-journaliste sportif Jean-Paul Ollivier à Saint-Méen-le-Grand, ville de naissance de Louison Bobet, triple vainqueur du Tour, dont on célèbre le centenaire de la naissance cette année.

À la clé, pour les meilleurs en orthographe, une journée sur une étape du Tour de France ou du Tour de France Femmes, dans des conditions privilégiées : visite des coulisses de la course, suivi du départ ou de l’arrivée de l’étape au plus proche de la ligne, présentation des gagnants au public sur le podium de l’événement. À l’issue de cet exercice, ce vendredi, 9 gagnants par ville-étape du Tour de France (8 pour la dictée en français, 1 pour la dictée en breton) et 8 gagnants par ville-étape du Tour de France Femmes (7 pour la dictée en français, 1 pour la dictée en breton) seront désignés.

Quitter la version mobile