Cyclisme : Un Tour de l’Avenir féminin en 2023

Icon sport

Pendant la journée de repos du Tour de France, le lancement d’un Tour de l’Avenir femmes a été annoncé à Morzine. L’épreuve verra le jour en 2023.

Ce lundi 11 juillet, le Tour de France s’arrêtait le temps d’une journée de repos. L’occasion choisie par l’UCI et les organisateurs du Tour de l’Avenir pour dévoiler le tracé de la prochaine édition de la course des futurs grands. A Morzine, la création d’une épreuve féminine a été annoncé par la même occasion. Une officialisation en présence de Philippe Colliou, organisateur du Tour de l’Avenir et d’Amina Lanaya, Directrice Générale de l’Union Cycliste Internationale. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, était présent, tout comme Bernard Hinault.

100 % féminin pour les U23

En 2022, le Tour de l’Avenir aura lieu entre les 18 et 28 août prochains. Entre La Roche-sur-Yon (Vendée) et Villaroger (Savoie), les jeunes pépites du cyclisme international se mesureront sur les routes. L’an prochain, la déclinaison féminine de l’épreuve sera lancée dans la foulée. Comme son modèle masculin, la course femmes est réservée aux moins de 23 ans, issues de la catégorie espoirs. L’épreuve sera courue sur cinq jours, et autant d’étapes. Son départ sera donné le mercredi suivant l’arrivée finale de la course des Espoirs hommes.

Après le Tour de France Femmes

Pour les organisateurs du Tour de l’Avenir, la création d’une course femmes est une « nouveauté importante dans la politique de développement du cyclisme féminin. » Avec cette nouvelle épreuve, le calendrier féminin s’enrichit encore d’une épreuve reconnue. La compétition revendique être « en parfaite cohérence avec le mouvement général initié cette année, avec le Tour de France femmes. » En effet, cette épreuve apparaît au calendrier en 2022. Son départ aura également lieu dans la foulée de l’arrivée des hommes. Du 24 au 31 juillet, le peloton féminin parcourera 1033 km entre Paris et Lure (Haute-Saône). Avec une arrivée marquante, au sommet de la Planche des Belles Filles.

Quitter la version mobile