La 54e édition du Tour des Alpes-Maritimes et du Var a dévoilé son tracé. La victoire est de nouveau promise à un grimpeur sur un parcours exigeant.
Un mois avant le départ de la course, le parcours du Tour des Alpes-Maritimes et du Var a été dévoilé. Pour sa 54e édition, l’épreuve dirigée par l’ancien cycliste Amaël Moinard compte trois étapes. Du 18 au 20 février prochains, les coureurs relieront Saint-Raphaël (Var) à Blausasc (Alpes-Maritimes) en empruntant plusieurs des cols les plus exigeants du littoral azuréen.
Promis à un grimpeur
Sur les trois tracés d’étapes, un seul est plat. Il s’agit de la première journée, entre Saint-Raphaël et La Seyne-sur-Mer. 177 kilomètres de mise en jambes aux abords du circuit du Castellet avant d’attaquer les choses sérieuses. Entre Puget-Théniers et La Turbie (150km), il faudra gravir les cols de Vence et d’Eze, proches du bord de mer. Pour conclure l’épreuve, on monte dans l’arrière-pays depuis Villefranche-sur-Mer jusqu’à Blausasc. Une dernière étape décisive à 2552m de dénivelé positif en seulement 113 kilomètres.
7 équipes World Tour au rendez-vous
Parmi la quinzaine d’équipes ayant officialisé leur présence sur la course sept sont labellisées World Team, le plus haut échelon mondial. AG2R Citroën, Cofidis et Groupama-FDJ sont là pour les Françaises. On retrouvera également EF Education-EasyPost (USA), Lotto Soudal (BEL) DSM (NED) et Trek-Segafredo (USA). En plus des tricolores Pro Tour Arkéa Samsic et Total Energie ainsi que des Continental St Michel-Auber93 et U Nantes Atlantique, la nouvelle Team Nice Métropole Côte d’Azur défendra ses couleurs à domicile.