À 34 ans, Mélanie Briot prend les rênes de la direction sportive de l’équipe féminine de Cofidis dès la saison prochaine.
En 2023, Cofidis a vécu sa plus belle saison depuis de nombreuses années. Chez les hommes, bien sûr, mais pas seulement. Côté féminin, l’équipe nordiste a brillé sur tous les fronts. Le titre de championne de France de Victoire Berteau et les quatre victoires de Valentine Fortin (au Bretagne Ladies Tour, étapes 2 et 5, À travers les Hauts-de-France et au GP d’Isbergues) ont démontré une sacrée cohésion d’équipe entre les coureuses Cofidis.
Une dynamique à perpétuer en 2024, avec Mélanie Briot à la tête de la direction sportive de cette équipe féminine. « Lorsque Cédric (Vasseur) m’a contactée pour rejoindre l’équipe, je n’ai pas hésité à saisir cette opportunité », confie la principale intéressée. « C’est une chance de pouvoir évoluer au sein de cette jeune équipe qui continue à progresser. L’ambition, c’est de parvenir à accéder à l’UCI World Tour. Ce que j’apprécie beaucoup dans ce métier, c’est l’aspect humain. Il me tient à cœur de fédérer autour de mon discours afin que l’on aille tous, coureuses comme staff, dans le même sens. Je vais prendre mes marques progressivement et découvrir chaque personnalité qui compose l’équipe. J’ai vu que le collectif est déjà soudé et c’est un vrai atout pour la saison prochaine. »
Continuer à monter en puissance en 2024
Le profil de Mélanie Briot a énormément plu à Cédric Vasseur, manager sportif de l’équipe nordiste. « Je suis très heureux de l’arrivée de Mélanie au sein de notre équipe Cofidis. C’est un symbole fort en matière de mixité qu’une directrice sportive soit à la tête de notre formation. Je connais Mélanie depuis plusieurs années et j’ai pu constater et apprécier à de multiples reprises ses qualités humaines mais aussi sa connaissance et sa passion pour le cyclisme féminin. Elle possède une riche expérience en matière de management et je sais qu’elle a toutes les qualités pour réussir sa mission. »
En vue de la saison 2024, les objectifs de Cofidis sont clairs et bien identifiés. « Notre équipe aura pour objectif de poursuivre sa montée en puissance », souligne Cédric Vasseur. « L’équipe Cofidis termine la saison 2023 en première position du classement des équipes Continental Pro et nous avons à cœur de poursuivre cette belle progression. Elle pourra compter sur le soutien d’Arthur Quilliec qui connaît parfaitement l’équipe. Je suis sûr que notre nouveau duo permettra à l’ensemble de l’équipe de changer de dimension. Et Mélanie a toute ma confiance pour mener à bien ce nouveau challenge. »