Cyclisme : Une Ultra Rando Cyclo extrême en Dordogne

Icon Sport

L’association La Périgordine organise ces 20 et 21 avril une Ultra Rando Cyclo au départ de Lardin-Saint-Lazare, dont l’objectif pour les participants est de réaliser le tour de la Dordogne. 

Ce samedi 20 avril à 12h tapante à Lardin-Saint-Lazare, une trentaine de cyclistes vont s’élancer dans la réalisation d’un défi fou : celui de réaliser le tour de la Dordogne. En suivant les lignes frontalières du département, ils parcourront 540 km et feront face à 5530 m de dénivelé positif. L’idée d’organiser cet événement vient de l’association La Périgordine.

“En principe, l’ultra-rando se pratique en solo, et sans assistance. Mais pour la nôtre, nous allons innover et la proposer évidemment en solo, mais également en duo (relais à deux) ou en quattro (relais à quatre). Des ravitaillements et des points repos sont prévus de façon à la rendre plus largement accessible et intéresser des coureurs non spécialistes de l’ultra mais amateurs de longues distances classiques ou plus simplement pour un défi entre amis”, explique-t-elle.  

Des routes départementales à découvrir 

Concernant le parcours, les participants passeront par Groléjac, Biron, Razac-de-Saussignac, Le Pizou, Gout-Rossignol, Piégut-Pluviers et Angoisse. “Il est entièrement tracé dans le département, au plus proche de ses limites, mais sur une chaussée de bonne qualité cyclable, essentiellement par des routes départementales”, précise l’association organisatrice.

De belles montées et de belles descentes seront à ne pas négliger. Les engagés ne pourront pas se fier à des flèches le long du tracé, mais disposeront d’un compteur avec la trace du parcours, de même qu’une fiche de route format papier. Ils évolueront donc en autonomie, devront être muni d’un équipement adapté pour rouler jour et nuit, s’alimenteront via des ravitos et pourront s’arrêter sur des points de repos. Les premiers arrivés sont attendus aux alentours de 6h du matin, le dimanche. Détail important : pas la peine de se presser pour eux ! Il s’agit d’une épreuve en mode randonnée, donc sans chronométrage, ni classement.

Quitter la version mobile