Clôturée le 1er mai, la 57e édition du Tour de Bretagne a rendu son verdict dans les rues de Dinan. Le Suédois Jakob Söderqvist remporte le classement général.
Jakob Söderqvist : retenez bien son nom. Le Suédois de 20 ans a décroché la 57e édition du Tour de Bretagne mercredi, même si la dernière étape, entre Le Hinglé et Dinan, a été remportée par le Néerlandais Jesse Kramer au sprint. “C’est juste incroyable de remporter une course comme ça ensemble. Cela représente beaucoup”, a-t-il souligné le grand vainqueur.
Une victoire maîtrisée de bout en bout
Leader depuis le 27 avril dernier, Jakob Söderqvist n’a pas été inquiété lors de cette ultime étape bretonne. Le coureur de l’équipe Lidl-Trek Future Racing est parvenu à maîtriser son avance confortable pour finir devant le Sud-Africain Morne Van Niekerk (34’’), deuxième au classement général. Le Néerlandais Jesse Kramer, malgré avoir franchi en premier la ligne d’arrivée à Dinan, n’est pas parvenu à faire exploser le Suédois. “J’ai vu à deux tours de l’arrivée que j’étais vraiment fort sur les pavés. Alors dans le dernier tour, j’ai tout donné. J’ai fait un écart. Je suis juste allé plein gaz jusqu’à l’arrivée. On a essayé de jouer la victoire finale mais le leader était vraiment fort. Nous n’avons pas réussi à le lâcher alors je suis content avec ce podium”, a-t-il indiqué. Il termine troisième.
Le vainqueur du 57e Tour de Bretagne, premier Suédois à s’adjuger la compétition dans son histoire, se félicite. “Je pense qu’on a fait la course comme prévu dans le plan. On a contrôlé en début d’étape. Nous avons montré comment nous avons grandi en tant qu’équipe, et comment nous avons bien fait les choses. Mes jambes ne pouvaient plus parler mais j’ai réussi à rester avec les gars aujourd’hui, explique Jakob Söderqvist. Gagner ici est une belle chose. Le Tour de Bretagne est la plus grande classe 2 au monde. Tout est organisé de manière très professionnelle, on s’occupe vraiment bien de nous. C’est un peu surréaliste pour moi de remporter une course de cette importance”. Dans le top 10, on retrouve deux Français : Pierre-Henry Basset (septième) et Killian Verschuren (neuvième).