Cyclisme : Vainqueur inédit sur les Boucles de la Mayenne

Icon Sport

Alberto Bettiol a remporté le classement général de la 49e édition des Boucles de la Mayenne. C’est la première fois qu’un Italien décroche la victoire finale sur cette course à étapes.

Première participation et première victoire. Alberto Bettiol a assommé la 49e édition des Boucles de la Mayenne en remportant cette course à étapes haut la main. L’Italien de 30 ans termine devant le Français Benoît Cosnefroy, en forme olympique depuis le début de la saison, et Axel Zingle. 

“J’ai encore du travail”

Vainqueur du Tour des Flandres en 2019, d’une étape du Giro (2021) et de Milan-Turin, Alberto Bettiol faisait partie des cyclistes à surveiller de près au départ de cette 49e édition. Tout comme Benoît Cosnefroy, victorieux du prologue le jeudi 23 mai. L’Italien a pris les commandes du général un peu tardivement, lors de la deuxième étape, mais d’une manière tranchante. Avec plus de 15 secondes d’avance sur le deuxième, le cycliste de l’EF Education Easypost a grapillé un temps précieux qui lui aura permis d’être serein sur l’ultime étape des Boucles de la Mayenne. 

« Je suis très content de ma forme, du travail de l’équipe, simplement de mes sensations générales pendant ces quatre jours. C’était un bon retour après un peu de repos. J’ai encore du travail pour monter un peu la forme mais c’est un bon début », a-t-il confié à l’arrivée. Désormais, Alberto Bettiol peut se tourner vers une saison estivale bien chargée. « Je vais retourner en altitude, aller en Suisse, disputer les Championnats nationaux. Il y a aussi le Tour de France, les Jeux olympiques, complète-t-il. Il y a beaucoup d’objectifs. Ce n’est que le début d’un long processus »

Decathlon AG2R La Mondiale en force 

Lors de la dernière épreuve arrivée à Laval, c’est Valentin Retailleau qui a levé les bras au ciel. Le Limougeaud de 23 ans a décroché son premier succès chez les professionnels avec Decathlon AG2R La Mondiale. “C’est juste énorme. On a fait une très belle journée à l’avant, relate-t-il. On a compris que ça pouvait le faire et on a tout donné”. Il s’agit de la 23e victoire pour son équipe cette saison.  

Quitter la version mobile