Cyclisme : Valentin Madouas dompte le Doubs

Icon Sport

Ce dimanche, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a levé les bras à Pontarlier, pour remporter le Tour du Doubs. Sa première victoire cette saison.

Valentin Madouas ne finira pas la saison 2022 sans victoire. Après une belle année sur les routes, entre places d’honneur et Tour de France réussi, le Breton lève les bras pour la première fois cette saison. Dimanche, le coureur de la Groupama-FDJ s’est adjugé le Tour du Doubs. Entre Morteau et Pontarlier, il fallait parcourir 204 kilomètres sur cette 36e édition de l’épreuve. Valentin Madouas succède à Dorian Godon (AG2R Citroën Team), le vainqueur du classement général de la Coupe de France l’an passé.

Au sprint entre costauds

Si Guillaume Martin (Cofidis), Stefan Kung (Groupama-FDJ) ou encore Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) étaient attendus, on retrouve bien des costauds dans le final. Après plusieurs tentatives d’échappées, c’est un groupe de quinze qui se dispute la victoire au sprint. A ce petit jeu, c’est Madouas qui a le plus d’énergie pour l’emporter. Il devance Mathieu Burgaudeau (Total Energies) et Matis Louvel (Arkéa-Samsic). A la 4e place, on retrouve l’Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). Décidément un spécialiste du Doubs, lui qui a déjà terminé deux fois deuxième de l’épreuve (en 2020 et 2021).

Julien Simon reste leader de la Coupe de France

Dimanche, le Tour du Doubs représentait la 14e étape du circuit de la Coupe de France. Avec cette victoire, Valentin Madouas fait son apparition dans le haut du classement (15e). 42e du jour, Julien Simon (Totalenergies) reste le leader du général malgré tout (129 points). Avec encore trois courses au compteur, l’ancien de la Cofidis devra résister à Clement Venturini (AG2R Citroen Team), son premier poursuivant (112 points). Derrière, le sprinteur belge Amaury Capiot (92 pts) est en embuscade. Il devance de quelques longueurs Axel Zingle (Cofidis) et son coéquipier Matis Louvel (Team Arkea – Samsic), 4e ex-aequo à 82 unités. Prochain rendez-vous ce dimanche 11 septembre, au GP de Fourmies.

Quitter la version mobile