Sur la route des Mondiaux de Wollongong (Australie), Valentin Madouas confirme sa forme. Le coureur de la Groupama-FDJ s’adjuge la 1ère étape du Tour du Luxembourg.
Décidément en pleine forme, Valentin Madouas poursuit sa saison de l’éclosion. Ce mardi, le coureur de la Groupama-FDJ a remporté la 1ère étape du Tour du Luxembourg. Le Breton est donc le premier porteur du maillot jaune de leader de cette 82e édition de l’épreuve du Grand-Duché. A l’attaque à deux kilomètres de l’arrivée, Madouas a prolongé l’accélération de son coéquipier Kévin Geniets. Son décollage est tranchant, et personne ne peut le rattraper avant l’arrivée. Sur la ligne, il devance le Néerlandais Sjoerd Bax (Alpecin-Deceuninck) et le Français Clément Berthet (AG2R-Citroën). Avant les Mondiaux, le Brestois confirme sa belle forme.
Deuxième succès cette saison
Pour Valentin Madouas, c’est la deuxième victoire en 2022. Il y a à peine dix jours, le Breton avait remporté le Tour du Doubs. Un succès similaire à celui décroché au Luxembourg, en réglant avec son punch un petit comité de costauds. Cette saison est décidément celle du passage à la vitesse supérieure. On peut d’abord citer ce podium sur le dernier Tour des Flandres. Révélation du dernier Tour de France, qu’il a terminé à la 10e place, en secondant parfaitement David Gaudu, Madouas surfe sur sa dynamique en cette fin de saison. De quoi laisser augurer de nouveaux faits d’armes sur les prochaines échéances qui l’attendent.
A Wollongong avec Alaphilippe, Sivakov…
En raison de ses récents résultats, c’est très logiquement que le puncheur-grimpeur brestois a été retenu pour les Mondiaux. Le 25 septembre prochain, à Wollongong (Australie), il sera une carte importante du jeu tricolore. Dans l’hémisphère sud, Madouas retrouvera son coéquipier Bruno Armirail. Ce dernier double course en ligne et contre-la-montre, tout comme Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl). Madouas aura toute sa place aux côtés de Romain Bardet (Team DSM), Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl). On retrouve aussi Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), pour sa première sélection chez les Bleus. Un groupe homogène et polyvalent, qui pourrait laisser de la marge à plusieurs éléments pour tenter leur chance.