Valentin Madouas, champion de France de cyclisme, a remporté la Bretagne Classic. C’est sa première victoire sur la Classique World Tour.
Valentin Madouas va très certainement se souvenir de sa première victoire sur la Classique World Tour. Le Brestois, qui évoluait à domicile, a remporté la Bretagne Classic. C’est la première fois depuis 1992 et un succès de Ronan Pensec qu’un Français remporte cette course. Le coureur de 27 ans s’est imposé au terme d’une belle échappée.
Le cycliste du Team Groupama-FDJ ne se pensait pas capable de gagner cette épreuve. Encore moins en endossant la tunique de champion de France sur le dos. « Je suis vraiment ému, gagner ici à Plouay avec ce maillot, c’est extraordinaire. C’était un rêve. Quoi demander de mieux, sérieux ? J’en rêvais ce matin mais j’étais à l’arrache toute la journée. J’ai essayé de courir juste, je savais qu’il fallait arriver de derrière au sprint, je connais l’arrivée par cœur », a-t-il lâché au micro de France 3.
Une victoire de prestige devant un plateau relevé
2e des Strade Bianche (2023), 3e du Tour des Flandres (2022), l’athlète de 27 ans n’avait jamais connu de succès sur une course de la Classique World Tour. « Ma fin de saison est réussie », sourit celui qui reconnaît avoir fait « beaucoup de sacrifices » pour se relancer rapidement après le Tour de France (20e du classement général).
Cette victoire de Valentin Madouas sur le Grand Prix de Plouay a une saveur particulière. Le plateau de la course s’avérait très relevé, avec notamment Mathieu Van der Poel, Jasper Philipsen, Mads Pedersen, Christophe Laporte ou encore Julian Alaphilippe. Ce qui donne encore un peu plus de saveur à ce titre à la maison, dont il se souviendra certainement très longtemps.