La Coupe de France de Cyclo-cross a vu sa dernière étape se dérouler à Troyes le 12 décembre dernier. Amandine Fouquenet, championne de France en titre, finit vainqueur au classement général. Les victoires de Line Burquier, sur les deux dernières épreuves, n’ont pas changé l’issue de la Coupe de France.
La Coupe de France de Cyclo-cross 2021/2022 s’est déroulée sur 8 courses en 4 rendez-vous. Sur ces 4 week-ends, les coureurs enchaînaient 2 courses. Ensuite, c’est un classement général qui désigne les vainqueurs. Le dernier rendez-vous à Troyes aura vu s’imposer Line Burquier sur les deux courses chez les femmes. Mais sur les deux courses, Amandine Fouquenet a fini troisième.
Une championne bien entourée
Amandine Fouquenet est arrivée à Troyes en ayant déjà remporté les 4 dernières courses. La coureuse de l’équipe Arkéa Pro Cycling Team avait dominé les deux derniers rendez-vous Quelneuc et Bagnoles de l’Orne. Amandine Fouquenet est une Bretonne de 20 ans qui performait déjà en cyclo-cross en catégorie junior. Son équipe est une équipe récente, sa création date de 2020. La team Arkéa Pro Cycling est l’équipe féminine liée à Arkéa Samsic. L’équipe ambitionne d’être présente et compétitive sur les plus grosses compétitions. L’essor du cyclisme féminin est exponentiel avec de plus en plus de courses au calendrier. Amandine Fouquenet pourra donc progresser sur route, mais elle est déjà en tête d’affiche pour le cyclo-cross. Amandine Fouquenet défendra son titre de championne de France le 9 janvier prochain. Les Championnats de France 2022 auront lieu les 8 et 9 janvier à Liévin en Pas-de-Calais.