Les championnats du monde de cyclo-cross se sont achevés dimanche à Liévin (Pas-de-Calais) après trois jours de compétition intense, rassemblant un public record de 50 000 spectateurs. Dans une ambiance survoltée, la France s’est illustrée en décrochant trois médailles et en terminant troisième nation au classement général, confirmant sa montée en puissance dans la discipline.
La France est bien une terre de cyclo-cross, peut-on affirmer au terme des Championnats du monde de cyclo-cross disputés à Liévin le weekend dernier. Si les Pays-Bas et la Belgique ont une nouvelle fois dominé les débats avec les titres élite hommes et femmes ainsi que le titre espoirs hommes, la France, sur la troisième marche du podium au classement et victorieuse de trois médailles, s’affirme désormais comme la troisième nation de la discipline.
Parmi les performances ayant conduit à cette réussite, la plus marquante est sans aucun doute celle de Lise Revol. La jeune française de 16 ans a en effet été sacrée championne du monde junior, en remportant l’or pour sa première année dans la catégorie, après un duel haletant avec la Tchèque Barbora Bukovskà. Une performance qui a failli être reproduite 24 heures plus tard par Soren Bruyère-Joumard, qui a quant à lui décroché l’argent chez les juniors hommes, après avoir mené une grande partie de la course avant de céder face à l’Italien Mattia Agostinacchio.
Des performances prometteuses pour l’avenir
Chez les U23, Aubin Sparfel, Jules Simon et Léo Bisiaux se sont classés respectivement 6e, 7e et 8e, tandis que chez les “grands” en relais mixte, l’équipe de France a obtenu une médaille de bronze. Des résultats qui témoignent du dynamisme du cyclo-cross français, et confirment que la France possède une génération montante capable de rivaliser avec les meilleures nations.
Ainsi, la délégation française quitte les Hauts-de-France avec un bilan positif de trois médailles et une troisième place au classement des nations. Des résultats prometteurs dont la Fédération Française de Cyclisme se félicite, tant sur le plan sportif qu’événementiel, avec près de 50 000 spectateurs dont 35 000 dimanche.