Cyclo-cross : L’Europe se joue à Pont-Château 

Icon Sport

Du 3 au 5 novembre, les grands noms du cyclisme ont rendez-vous à Pont-Château pour y disputer les championnats d’Europe de cyclo-cross. 

Pont-Château, commune de 11 000 habitants située dans la Loire-Atlantique, a une grande expérience dans l’organisation des compétitions de cyclo-cross. Elle a déjà accueilli les championnats du monde UCI à deux reprises (en 1989 et 2004), cinq championnats de France et deux championnats d’Europe (en 2005 et 2016) sur le célèbre circuit de Coët-Roz. La ville s’apprête de nouveau à recevoir les meilleurs coureurs du 3 au 5 novembre prochain pour les championnats européens de cyclo-cross. “Sa situation dans l’ouest de la France, une terre de cyclisme, est un des éléments qui assurent la réussite populaire de l’événement”, indique l’Union Européenne de Cyclisme (UEC). Pays de Robic, premier champion du monde de cyclocross et de Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du Tour de France, le cyclisme est roi.

Un nouveau circuit

Le circuit proposé pour ces championnats a été modifié par rapport à celui des Europe 2016 et des mondiaux 2004. “Il est, en raison de ses difficultés techniques, plus visuel et plus spectaculaire. Étant mieux codifié dans son rapport sport/spectacle et mieux adapté aux médias, il devient plus sélectif pour les sportifs disputant la compétition. Il correspond plus à l’approche moderne du cyclo-cross”, présente le site officiel de la compétition. Le tracé se découpe en trois parties distinctes. La première se veut physique et technique avec de nombreux changements de rythme. Durant la deuxième section, les cyclistes pourront récupérer, car elle est plutôt rapide, avec notamment un passage au point bas du circuit, avant d’entamer la dernière partie, la plus dure à cause d’une montée conséquente et décisive.

La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a dévoilé une partie des tricolores sélectionnés. Parmi eux, Hélène Clauzel, championne de France Élite, et Léo Bisiaux, sacré champion du monde et d’Europe juniors l’an passé. La première tentera de faire face à de redoutables néerlandaises, favorites, tandis que le second disputera sa première compétition internationale dans la catégorie au-dessus, chez les espoirs. Ni Pauline Ferrand-Prévot, ni Line Burquier, vice-championne d’Europe en titre U23, seront de la partie. La plus grande chance de médaille tricolore figure chez les juniors, puisque Célia Gery, médaillée de bronze aux derniers championnats du monde, a de grandes ambitions. La sélection élite homme n’a pas encore été annoncé.

Le programme 

3 novembre 

15h15 : relai mixte

Samedi 4 novembre 

11h00 : Juniors Femmes

13h30 : U23 Hommes

15h00 : Elite Femmes

5 novembre

11h00 : Junior Hommes

13h30 : U23 Femmes

15h00 : Elite Hommes

Quitter la version mobile