Cyclo-cross : Pontchâteau, la force de l’habitude

Icon Sport

Les 11 et 12 janvier, Pontchâteau (Loire-Atlantique) accueille, pour la septième fois, les championnats de France de cyclo-cross.

« C’est un événement qui valorise pleinement notre territoire. » Maire de Pontchâteau, Danielle Cornet a, une nouvelle fois, le sourire. Sa ville s’apprête à accueillir, les 11 et 12 janvier, les championnats de France de cyclo-cross. Un événement devenu régulier, puisque c’est la septième fois que la commune de Loire-Atlantique reçoit un tel rendez-vous. En 2023, Pontchâteau avait même accueilli les championnats d’Europe de la discipline.

Cette fois, place aux meilleurs tricolores sur le site de Coët-Roz. Un cadre que les participants connaissent par cœur. Côté participants, justement, cette édition 2025 permet de se poser une question : qui pour battre Clément Venturini ? Le Tricolore a remporté cinq des six dernières éditions des championnats de France. Il est à nouveau l’immense favori, lui qui se rapproche, tranquillement, mais sûrement, des neuf titres du recordman Francis Mourey.

Venturini – Clauzel, duo gagnant ?

Chez les féminines aussi, la favorite est bel et bien présente en la personne d’Hélène Clauzel. Double tenante du titre, la Française de l’équipe Van Rysel CX Racing Team vise un formidable triplé à Pontchâteau. Avec trois couronnes nationales, elle rejoindrait ainsi une certaine Pauline Ferrand-Prévot.

Outre les élites, les U23, U19 et U17 seront également en piste sur le site de Coët-Roz. Le tout lors d’un week-end qui devrait rassembler 10 000 spectateurs. Au cœur de l’organisation, on retrouve pas moins de 300 bénévoles, dont 200 issus de l’Union sportive de Pontchâteau. Une fierté toute particulière pour la ville. « Cela témoigne d’une forte dynamique sur le plan local, qui permet de mettre en place ce type d’événement. »

Quitter la version mobile