Ce dimanche 25 septembre, le coup d’envoi de la première édition de la cyclosportive Rémi Cavagna, au cœur de la Loire, aura lieu à Saint-Just-en-Chevalet. Trois parcours sont au programme.
En France, des cyclosportives, il y en a beaucoup. Ce week-end, un nouvel événement fera ses premiers pas, il s’agit de la Rémi Cavagna au cœur de la Loire à Saint-Just-en-Chevalet. Les trois parcours, organisés par le CR4C Roanne, emmèneront les cyclistes sur des routes variées et des cols emblématiques de la région Auvergne Rhône-Alpes, ce 25 septembre.
Des formats pour tous les goûts
Deux cyclosportives seront chronométrées : l’épreuve reine, “La Rémi Cavagna” de 150 km, avec un dénivelé de 2 250m. Un parcours exigeant, varié entre fleuve et moyenne montagne. Mais aussi “La Saint-Just”, plus courte (107 km et 1500m D+). Les deux parcours sont communs durant les 77 premiers kilomètres. Ils emmèneront les participants dans la direction du Prieuré de Pommiers. Les deux parcours seront, dès lors, plus techniques et sportifs, en altitude. Le plus grand tracé passe par les trois cols emblématiques de la Loire : la Croix Trevingt, la Croix du Sud et la Loge des Gardes.
L’événement offre également une randonnée sans classement. L’Urfé est un parcours de 35 km (500m D+) avec un profil vallonné, mais sans grande difficulté. Les cyclistes passeront par des routes en balcons, oscillant entre sites historiques et châteaux. Il est ouvert aux handisportifs.
Rémi Cavagna, le parrain de l’événement, a adressé un message sur les réseaux sociaux : “Je suis très heureux de présenter cette cyclosportive qui passe sur nos magnifiques routes d’Auvergne. J’espère qu’elle vous plaira. Cela va être un super bon moment”. Coureur professionnel depuis 2016, le Français est spécialiste du contre-la-montre. Le TGV de Clermont compte 8 succès, dont le championnat de France de course en ligne en 2021. Il ne sera pas présent sur l’événement, puisqu’il a été sélectionné en équipe de France pour disputer les championnats du monde de cyclisme en Australie.