Cyclotourisme : Lydie Chénot nouvelle présidente de la Fédération française de cyclotourisme

Crédit photo : Fédération française de cyclotourisme

L’Assemblée générale de la Fédération française de cyclotourisme a été marqué par l’élection de Lydie Chénot au poste de présidente de la fédération. Elle succède à Martine Cano.

Parmi les nombreuses fédérations qui changent de tête durant ce mois de décembre, on trouve la Fédération française de cyclotourisme. C’est Lydie Chénot qui succède à Martine Cano, en poste depuis 2016. Une suite logique pour la nouvelle présidente. Monitrice fédérale et organisatrice de voyages itinérants, Lydie Chénot s’investit pleinement dans son club, les Cyclos du Bischenberg à Bischoffsheim. Après avoir exercé la fonction de secrétaire, elle en a pris la présidence en novembre dernier.

« Le cyclotourisme est une pratique qui nous unit »

Lauréate de la deuxième promotion du Club des 300 femmes dirigeantes du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), elle se veut ambitieuse pou le développement du cyclotourisme. « Le cyclotourisme est une pratique qui nous unit, accessible à tous et bénéfique pour le lien social et le bien-être. Mon parcours, de la pratique du VTT à l’encadrement de mon club, m’a convaincue de l’importance d’avoir une fédération forte, inclusive et qui répond aux enjeux sociétaux. Prendre la présidence de la Fédération française de cyclotourisme, c’est une nouvelle page blanche à écrire. »

« Rendre la pratique du vélo plus attrayante »

Mais avec quelles priorités ? « L’objectif est de rendre la pratique du vélo, sous toutes ses formes, plus attrayante et moderne, tout en répondant aux défis environnementaux et sociaux actuels », assure Lydie Chénot. La Fédération française de cyclotourisme veut notamment affirmer la visibilité des activités traditionnelles et nouvelles de la Fédération ainsi que de ses valeurs, renforcer nos interventions auprès des institutions afin d’améliorer la sécurité des cyclistes, mais aussi intensifier ses actions pour intégrer pleinement le vélo dans les politiques publiques de mobilité, d’inclusion et de développement. « Je suis déterminée à insuffler une nouvelle dynamique et à faire de la Fédération l’acteur incontournable du vélo en France, au service de tous les pratiquants et des collectivités. »

Quitter la version mobile