Dakar 2021 : Rallye-raid vert pour Cyril Despres

Pour la 2e année consécutive, le pilote de rallye Cyril Despres et l’explorateur Mike Horn vont unir leurs forces sur la mythique course du Dakar, dont le départ est prévu le 3 janvier 2021 à Jeddah, en Arabie Saoudite.

Pour le duo de choc, cette 43e édition marquera la concrétisation d’un projet majeur sur lequel ils travaillent depuis février 2020 : un véhicule équipé d’une pile à combustible, alimenté en hydrogène. Ce projet porte un nom : « Gen-Z » et a pour unique objectif, à horizon 2023 : gagner le Dakar en ne rejetant que de la vapeur d’eau. C’est lors de sa première participation en 2020 à la droite de Cyril Despres dans un véhicule SSV du Red Bull Off-Road Junior Team, que Mike Horn a pu observer la compétition de l’intérieur et a réalisé que le monde du sport automobile devait devenir plus respectueux de l’environnement pour les générations futures. Au retour de leur aventure dans le désert, Despres et Horn n’avaient qu’une idée en tête : constituer une équipe d’experts, ingénieurs et scientifiques, grâce à laquelle ce projet ambitieux pourrait voir le jour. Ils se sont alors associés à Vaison Sport, une société basée en Bourgogne, spécialisée dans la construction de prototypes de compétition et se sont rapprochés du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour développer une pile suffisamment puissante pour que Gen-Z soit aussi compétitif qu’un véhicule thermique.
 

 
Un projet comme celui-ci se construit sur plusieurs années. 2021 marquera donc la concrétisation de la phase 1 de Gen-Z. Despres et Horn prendront le départ du Dakar au volant d’une Peugeot DKR équipée d’un système d’acquisition de données. Référence en termes de performances, ce véhicule se rapproche le plus de Gen-Z : roues 37 pouces, largeur 2,30 m, seulement il est 2 roues motrices au lieu de 4 pour Gen-Z. L’ensemble des paramètres pilote (cylindrée, pression de freinage), moteur (tr/min, températures) et véhicule (accéléromètre, vitesse) seront enregistrés par des capteurs en continu pendant la course. L’extraction de ces données permettra de concevoir le nouveau moteur à hydrogène du véhicule Gen-Z. « Il est temps que le monde du rallye-raid auto prenne conscience de son impact environnemental. Je suis heureux de me lancer dans mon 21e Dakar aux côtés de mon ami Mike Horn avec ce projet qui peut révolutionner le monde des sports mécaniques. C’est une motivation qui va bien au-delà de l’aspect sportif », se réjouit Cyril Despres.

Olivier Navarranne
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