Dakar 2022 : Adrien Van Beveren prend la tête

Icon Sport

Adrien Van Beveren occupe désormais la tête du Dakar chez les motos. Le pilote français peut rêver du sacre à trois jours de l’arrivée.

Le suspense est de mise au sommet de la hiérarchie des motos, l’enjeu de la victoire finale étant loin d’être réglé. L’étape du jour, remportée par Toby Price, a occasionné peu d’écarts, mais a en revanche copieusement redistribué les cartes. Adrien Van Beveren a eu le mérite de mettre du panache pour aller conquérir la première place du classement général, mais cet honneur pourrait se transformer en cadeau empoisonné. Car ses rivaux directs pour le titre, que sont Pablo Quintanilla et Sam Sunderland, respectivement pointés à 5’15’’ et 5’59’’ de lui, auront le bénéfice d’une position de départ éloignée. Or sur cette étape sablonneuse, la position d’éclaireur dont le pilote Yamaha, contraint d’attaquer, va très vite hériter en partant en 3e position, deviendra immanquablement un handicap. Le Français est ainsi contraint à l’exploit pour résister à ses poursuivants, dont les intérêts sont des plus communs par exemple pour les pilotes GasGas, KTM et Husqvarna qui roulent tous sous la direction sportive de Jordi Viladoms.

Sébastien Loeb toujours deuxième

On ne se pose pas autant de questions dans le paddock des teams Toyota et BRX, qui abritent les autos de Nasser Al Attiyah et de Sébastien Loeb. Les deux premiers du général sont séparés de près de 33 minutes, et le Français n’a réussi à gratter que 1’25’’ à son devancier… à ce rythme, il faudrait rallonger le Dakar jusqu’à la mi-février pour qu’il puisse déloger le Qatarien. Derrière le duel au sommet, on continue de batailler pour les spéciales, et les Audi RS Q e-tron se montrent bel et bien au rendez-vous, mêmes sorties du jeu de la gagne. Après les succès de Carlos Sainz et de Mattias Ekström, c’est Stéphane Peterhansel qui y va de son scratch : le 82e de sa carrière, mais le 1er avec un 4×4 à motorisation hybride.

Quitter la version mobile