Après la journée de dimanche, Stéphane Peterhansel, qui figurait parmi les grands favoris du Dakar chez les autos, a quasiment dit adieu à la victoire finale.
Classé 14e à l’issue de la spéciale de qualification samedi, Stéphane Peterhansel a pu profiter des traces de ses adversaires pour remonter rapidement dans la hiérarchie dès le départ de l’étape. Parmi les leaders au premier pointage, la spéciale s’est malheureusement arrêtée net au km 153 pour Monsieur Dakar qui a arraché le train arrière de la Audi RS Q e-tron. Si le Français ne jette pas l’éponge, il est clair qu’une 15e victoire au Dakar ne sera pas pour cette année.
Sébastien Loeb 2e du général
Dans le clan Audi, les coups durs se sont succédé puisque Carlos Sainz a perdu plus de deux heures à jardiner à hauteur du km 250. Relégué au 32e rang du classement général, un nouveau triomphe d’« El Matador » au Dakar ressemble de plus en plus à un mirage. En revanche, Sébastien Loeb, 2e de la journée et du classement général, peut désormais espérer jouer la gagne sur ce Dakar. « Ce n’était vraiment pas simple, on s’est fait avoir pour commencer par deux crevaisons avant la neutral’. En deuxième partie, je n’avais pas le droit à l’erreur. Puis Nasser nous a rattrapé, je roulais un peu cool. Ce n’est que la première étape qui n’était pas annoncé comme l’une des plus difficiles, je pense qu’il va nous falloir rester concentrés. Le début de journée ne nous a pas mis en confiance, mais au final, c’est plutôt bien », assure le pilote alsacien. Peterhansel quasiment out, c’est donc désormais Sébastien Loeb qui porte les espoirs tricolores chez les autos.