Que ce soit au classement général des motos ou des autos, les écarts se resserrent au terme de la 8e étape de cette édition 2022 du Dakar.
La tension monte d’un cran à l’approche des dernières étapes, en particulier dans le mouchoir de poche du classement motos. Délogé par Adrien Van Beveren du fauteuil de leader, Sam Sunderland n’a pas laissé ce privilège plus d’une journée à son « beau-frère ». Le vainqueur du Dakar 2017 s’est mis en mode reconquête, a signé le meilleur temps du jour et se replace au sommet de la hiérarchie, tandis que le Français de chez Yamaha, pénalisé par la panne de son dérouleur automatique de roadbook, a aussi vu passer devant lui l’Autrichien Matthias Walkner. En 3e position à 4’43’’ de Sunderland, Adrien Van Beveren peut encore viser haut, mais doit aussi regarder dans son rétro, où les pilotes Honda se montrent bel et bien menaçants, en particulier Pablo Quintanilla qui n’a plus que 47’’ de retard sur lui.
Sébastien Loeb s’accroche toujours
La marge de Nasser Al Attiyah est encore plus confortable, mais ses nuits ne seront pas forcément plus tranquilles. D’abord parce que son premier poursuivant s’appelle Sébastien Loeb… ce genre de pilote qui n’abdique pas. Même sur la réserve après avoir crevé puis perdu une roue, le Français a comblé sur la piste sept minutes de son retard. Ensuite, le Qatarien n’est pas lui-même à l’abri d’une péripétie, et a connu une grosse frayeur après avoir cassé sa transmission arrière et parcouru l’étape en deux roues motrices. Le patron de la course prend ainsi un avertissement sans frais, et doit déjà penser que les Audi promettent de lui mener la vie encore plus dure l’année prochaine. Les trois RS Q e-tron ne peuvent plus l’inquiéter au général, mais ont pris place dans les quatre premières lignes du classement, Mattias Ekström en tête.