Dakar 2022 : Mathieu Baumel, copilote sacré

Icon Sport

Copilote de Nasser Al Attiyah, Mathieu Baumel est l’autre vainqueur du Dakar 2022 en auto. Le Français décroche son troisième sacre sur le siège passager.

Sébastien Loeb battu et seulement à la deuxième place, ce Dakar 2022 en auto n’est pas totalement un revers pour les Français. Le Tricolore Matthieu Baumel (45 ans) est lui bel et bien titré sur cette 44e édition du mythique rallye-raid. Le natif de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) remporte sa troisième couronne en qualité de copilote de Nasser Al Attiyah, vainqueur avec Toyota. Pas un pilote et pas le plus exposé du sport auto de l’Hexagone, mais déjà un très beau palmarès pour Baumel.

La référence des copilotes en rallye-raid

En France, on retient les noms des copilotes pour leurs exploits avec leurs pilotes stars. Daniel Elena avec Sébastien Loeb (9 titres de champion du monde des rallyes), Julien Ingrassia avec Sébastien Ogier (8 titres en WRC)… Si l’occupant du siège passager est moins souvent dans la lumière, il n’en est pas moins essentiel à la victoire du véhicule, en particulier dans les épreuves où la navigation est primordiale. En matière de rallye-raid, Mathieu Baumel est considéré par Loeb comme la référence des copilotes. Il faut dire que son CV commence à être bien rempli.

Un palmarès qui s’étoffe

Quatre fois vainqueur de la coupe du monde des rallye-raid, le Français résidant en Andorre a collectionné les places d’honneur et les titres sur le Dakar. Avant un troisième sacre en 2022, après deux places de dauphin sur les deux dernières éditions en compagnie de Nasser Al Attiyah. Le Qatari compte une victoire de plus que son copilote alpin : en 2011, Mathieu Baumel était encore aux côtés du Néerlandais Bernhard ten Brinke avec qui il signe une 8e place en 2012. Mais c’est bien avec Al Attiyah qu’il décolle. Le duo fait des étincelles, décrochant des victoires en rallye-raid en Hongrie, au Maroc ou encore en Egypte avant un premier Dakar en 2015. L’idylle continue entre les deux hommes, qui ont dominé la concurrence sur cette 44e édition.

Quitter la version mobile