Dakar 2022 : Mathieu Serradori rivalise avec les grands

Icon Sport

Figure du Dakar, le Varois Mathieu Serradori participe à sa septième édition du mythique rallye-raid. Avec toujours l’ambition de tenir tête aux grosses écuries.

Regarder les « gros poissons » droit dans les yeux. Sur ce Dakar 2022, Mathieu Serradori compte bien jouer les trouble-fêtes dans les hauteurs du classement. Avec son écurie SRT Racing dont il est aussi le patron, le pilote amateur veut rivaliser avec les meilleurs professionnels. En 2020, il avait déjà accroché une 8e place au général. Cerise sur le gâteau, il est aussi devenu le premier pilote amateur à remporter une étape depuis 32 ans. Un authentique exploit. Après une édition 2021 malchanceuse et une entame difficile cette année, Mathieu Serradori n’a rien perdu de son orgueil et de son envie.

Se frotter aux meilleurs

Chef d’entreprise dans le secteur de l’électricité, le pilote de 42 ans n’est pas un novice du Dakar. Après trois participations en moto, il attaque sa quatrième édition en voiture dans les dunes saoudiennes. Cette année, deux changements majeurs. Sa voiture d’abord, un nouveau buggy Century CR6 maniable. Mais aussi dans le cockpit, puisque Loïc Minaudier remplace Fabian Lurquin. Ce dernier étant devenu copilote de Sébastien Loeb après sa séparation avec son compagnon de toujours, Daniel Elena. Un duo expérimenté et déterminé à faire la course dans le peloton de tête.

Le top 10 dans le viseur

Après un premier jour raté, Mathieu Serradori s’est bien repris sur les deux dernières étapes. Douzième de l’étape 3 puis 9e de l’étape 4 hier (à 6’43’’ du vainqueur), le pilote de Fréjus revient dans la course. « On est encore loin au général » rappelle-t-il au micro de France TV après l’arrivée. « Maintenant je crois que ce n’est pas fini, il faut qu’on aille récupérer le top 10 en deuxième semaine. C’est encore jouable, je suis convaincu que c’est possible. On ne va rien lâcher, ce n’est que le début ! » 14e à 2h10’ du leader Nasser Al-Attiyah et son copilote français Matthieu Baumel, le buggy n°212 n’a pas encore dit son dernier mot et compte bien profiter de sa belle lancée.

Quitter la version mobile