Deuxième de la 5e étape, Sébastien Loeb grignote au classement général. Il a repris près de trois minutes au leader Nasser Al-Attiyah. Les enjeux se précisent sur le Dakar.
En autos, le phénomène Henk Lategan avait déjà brillé l’année dernière avant de quitter le Dakar pendant la 5e étape. Cette fois le jeune virtuose du volant a encore laissé des morceaux de voiture en chemin, en même temps que des heures qui l’empêcheront de viser le podium, mais s’est offert une démonstration : 2 minutes de mieux que Sébastien Loeb, 2e sur les 421 kilomètres au programme. Juste derrière, Lucio Alvarez (3e) et Mathieu Serradori (4e) se montrent également à un niveau qui leur autorise de viser haut à horizon Jeddah. Nasser Al-Attiyah se charge pour le moment de surveiller Loeb, mais devra également garder un œil sur son coéquipier argentin chez Toyota, 3e du général.
Inquiétude pour Barreda chez les motos
Du côté des motos, Danilo Petrucci n’a pas eu à assurer la navigation pour s’imposer sur la spéciale du jour et a bénéficié d’une pénalité infligée à Toby Price, le plus rapide sur le sable et dans les caillasse, pour rafler la mise en fin de journée. Le terrain n’a pas mis en difficulté le trio Sunderland-Walkner-Van Beveren, toujours en tête du classement général dans un mouchoir de poche, mais a en revanche mis au tapis quelques prétendants. Joan Barreda se retrouve même incertain, tandis que le staff de Husqvarna a clairement évoqué l’hypothèse de l’abandon de Skyler Howes. L’étape écourtée pour les quads de pointe a profité à Manuel Andujar, vainqueur pour la 4e fois cette année sans toutefois inquiéter Pablo Copetti, 13 minutes plus haut que lui dans les classements.