Vainqueur de la 2e étape du Dakar 2022, Sébastien Loeb remonte au 2e rang du classement général et se positionne pour la victoire finale.
Véritablement submergé par les eaux, le bivouac d’Al Artawiyah a été privé de la soirée si spéciale de l’étape marathon qui devait s’y tenir. Mais c’est l’essence même du rallye-raid que de se plier à la nature : organisation comme concurrents se sont déroutés sans sourciller vers le bivouac de l’étape 3.
Un programme perturbé
Le programme sportif de la deuxième étape n’a pas pour autant été bouleversé puisqu’à l’issue de la spéciale de 338 km en direction de la province de Riyadh, une nouvelle liaison de 270 km a permis de rejoindre Al Qaisumah, où la caravane s’est établie pour deux nuits. La catégorie Dakar Classic, qui bénéficie d’un parcours en parallèle trop touché par les inondations, a rejoint la ville étape de substitution en convoi. La spéciale s’est déroulée à 90 % dans le sable, dont un tiers de cordons de dunes dans lesquels les ténors ont commencé à resserrer leurs rangs chez les motos juste avant que le mano a mano entre Al Attiyah et Loeb ne tourne à l’avantage de la BRX Hunter.
15e succès sur le Dakar pour Loeb
Dans le genre chasseur d’étapes, Sébastien Loeb est redoutable. Mais avec sa 15e victoire, obtenue en suivant Nasser Al Attiyah qui menait grand train, le Français se rapproche à 9’16’’ et s’affirme avec son Hunter BRX, manifestement au point, comme le rival à surveiller pour le titre. Le duel se précise entre Al Attiyah et Loeb et ne devrait pas être arbitré par les Audi, bien que Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel se montrent encore déterminés à faire parler d’eux.