Vainqueur d’une nouvelle étape, la 17e de sa carrière sur le Dakar, Sébastien Loeb retrouve la 2e place du classement général et peut toujours croire à la victoire.
La rentrée des pistes n’est pas toujours un exercice simple. Elle a piégé Daniel Sanders d’entrée, mais a en revanche beaucoup mieux convenu à Ignacio Cornejo, qui est revenu au premier plan grâce à ses talents de navigateur pour signer la 3e victoire Honda de ce Dakar, la 4e à son compteur personnel sur l’épreuve. Les minutes gagnées ne lui permettent toutefois pas de se replacer sur les rails d’une victoire qu’il a entrevue l’année dernière, d’autant que les débats sont loin d’être clos parmi les protagonistes qui le précèdent. Car la bonne opération a été réalisée par Adrien Van Beveren, dont l’application a payé : il retrouve la tête du classement général, quatre ans après un séjour au sommet qui s’était achevé en catastrophe par une chute à la 10e étape. Depuis, le pilote Yamaha n’a plus vu l’arrivée du Dakar. Il aborde les cinq étapes qui le séparent d’une éventuelle victoire avec un avantage de 5’12’’ sur le discret mais redoutable Matthias Walkner, tandis que sept coureurs au total se tiennent en moins de 10 minutes. Parmi eux, Kevin Benavides fait son retour sur le podium provisoire (3e) à la faveur du 2e chrono réalisé aujourd’hui, tandis que Lorenzo Santolino tient le choc avec sa Sherco au milieu des gros favoris, gagnant même une place (5e).
Nasser Al Attiyah toujours solide leader
Par rapport à Adrien Van Beveren, la situation de Nasser Al Attiyah est bien plus confortable au sommet de la course autos depuis la première spéciale du rallye. Sébastien Loeb s’emploie au maximum pour tenter de revenir au contact, remporte une 17e étape, dépasse sans la moindre émotion Yazeed Al Rajhi au général, mais se trouve toujours à 45 minutes de son rival. En T3, Seth Quintero a tremblé après quelques erreurs de navigation qui ont failli profiter à sa coéquipière Cristina Gutierrez, mais c’est bien son OT3-Red Bull qui a empilé une 7e victoire de spéciale. La série en cours ne perturbe pas la marche en tête du Can-Am de « Chaleco » Lopez, toujours à l’aise avec 1h20’ d’avance sur son collègue de South Racing Sebastian Eriksson.