Nasser Al Attiyah (Autos) et Sam Sunderland (Motos) remportent le Dakar 2022, qui s’est achevé ce vendredi à Jeddah (Arabie Saoudite).
La passe de quatre pour Nasser Al Attiyah. Le Qatarien n’avait pas de rival à sa mesure sur cette édition 2022 du Dakar, disputée en Arabie Saoudite. Vainqueur dès le prologue, le pilote Toyota, accompagné de son copilote français Mathieu Baumel, a pris les commandes d’entrée pour ne plus jamais les lâcher. Au terme de la 12e et dernière étape disputée ce vendredi à Jeddah, Nasser Al Attiyah devance Sébastien Loeb (Prodrive) et le Saoudien Yazeed Al-Rajhi (Toyota). Assez vite « débarrassé » de Stéphane Peterhansel, son principal rival, en raison de problèmes mécaniques, Al Attiyah a pu dérouler au fil des étapes. Jamais inquiété, il devance finalement Loeb de près d’une demi-heure. Déjà vainqueur en 2011, 2015 et 2019, le Qatarien entre un peu plus dans l’histoire du Dakar.
Le Français Adrien Van Beveren au pied du podium
Du côté des motos, il y a également un récidiviste en la personne de Sam Sunderland. Déjà vainqueur en 2017, le Britannique a remis ça cette année, lui qui devance le Chilien Pablo Quintanilla (Honda) et l’Autrichien Matthias Walkner (KTM). Le Français Adrien Van Beveren (Yamaha), leader à deux jours de l’arrivée, termine au pied du podium. Pour Sam Sunderland, c’est une juste récompense, lui qui accumule les podiums depuis plusieurs années. Éloge de la régularité, le pilote de 32 ans a donc enfin été récompensé par un deuxième sacre au terme d’un Dakar disputé. En effet, chez les motos, la hiérarchie s’est avérée beaucoup moins claire qu’en autos. Au guidon de sa KTM, Sunderland a finalement fait parler son expérience et son talent pour lever les bras à Jeddah. Un deuxième sacre sur un deuxième continent différent pour le Britannique, qui visera la passe de trois dès l’an prochain.