L’Autrichien Matthias Walkner est le nouveau leader chez les motos au terme de la 9e étape du Dakar. Chez les autos, Nasser Al-Attiyah se rapproche de la gagne.
Parmi les vainqueurs du jour, « Nacho » Cornejo à moto et Giniel De Villiers ont en commun d’avoir passé une première semaine pour le moins délicate, avant de trouver la voie du rebond et de redevenir des protagonistes du classement général, capable d’exister dans le Top 10… il ne faudrait pas se faire oublier en vue de 2023. Le Chilien s’était déjà imposé il y a deux jours et récidive sur la boucle de Wadi, avec un chrono qui le fait grimper de la 12e à la 8e place du général.
Ecarts très serrés chez les motos
C’est encore un peu loin pour batailler comme l’année dernière dans le trio de tête, où les calculettes sont de sortie. En position d’ouvreur, Sam Sunderland a très légèrement subi… suffisamment pour céder le fauteuil de leader à Matthias Walkner avec 2’12’’ d’avance. Adrien Van Beveren conserve quant à lui sa 3e place provisoire mais n’a plus que 45’’ d’avance sur Pablo Quintanilla, tandis que Kevin Benavides ne semble pas résigné à sa 5e place, à 10 minutes du nouveau leader.
Sébastien Loeb pas encore résigné
Les écarts laissent moins de place à l’incertitude en autos, Nasser Al Attiyah ayant encore « gratté » une minute d’avance sur Sébastien Loeb (2e à 39’05’’), mais cette fois-ci, sans mettre la main sur la spéciale du jour, ses deux coéquipiers sud-africains chez Toyota, Giniel De Villiers et Henk Lategan, l’ayant devancé dans cet ordre.