En vue du Dakar 2023, la compétition mettant aux prises les quads sera particulièrement attendue, tant la densité des pilotes présents est importante.
Il était prêt depuis longtemps, mais c’est à sa sixième participation qu’Alexandre Giroud a terminé sur la plus haute marche du podium, réalisant dans l’émotion l’œuvre débutée par son père Daniel, premier pilote à avoir rejoint le Lac Rose sur un quad en 1997, à une époque où la catégorie n’existait pas encore officiellement. Depuis, ces motards un peu à part ont afflué sur le Dakar, ont connu une période d’apogée en Amérique du sud où le quad occupe une place privilégiée dans la vie quotidienne, puis se retrouvent maintenant entre spécialistes dont le niveau se révèle proche.
La concurrence n’en est que plus sévère, et les erreurs rédhibitoires pour les prétendants au titre. Le Français aura certes l’avantage d’aborder la course libéré du poids qu’avait pris son grand objectif au fil des années. Cette sérénité a même été affirmée par le titre de champion W2RC conquis avec ses deux succès sur le Rallye du Maroc puis l’Andalucía Rally. Il reste toutefois l’un des mieux placés pour savoir que la position au sommet est des plus instables. La lutte était encore vive en 2022 lors de la 10e étape, où il a profité de l’abandon de son premier poursuivant Pablo Copetti, collectionneur d’étapes et 3e à deux reprises (2017, 2021) en 10 participations. L’Américano-argentin n’a pas dit son dernier mot, tout comme le vainqueur 2021 Manuel Andujar qui a quitté la scène sur blessure dans la 6e étape pour la défense de son titre.
Du très beau monde sur cette édition 2023
Derrière les favoris les plus évidents, les outsiders se présentent avec un appétit légitime au regard de leurs faits d’armes respectifs et de la proximité technique de leurs machines. Un autre Argentin, Francisco Moreno, a par exemple terminé 2e en janvier dernier pour sa première apparition sur l’épreuve, tandis que le Polonais Kamil Wisniewski le suivait sur le podium au terme d’une progression exemplaire qui ne peut que lui donner espoir : 6e en 2019, 5e en 2020, 4e en 2021, 3e en 2022 !
Le Chilien Giovanni Enrico, 2e derrière Andujar en 2021, pourrait également faire revivre les heures des rivalités chilo-argentines qui ont longtemps animé la catégorie. Mais il n’est pas exclu qu’une nouvelle nationalité fasse son apparition au palmarès. C’est avec cette intention que se présente le Slovaque Juraj Varga ou le Lituanien Laisvydas Kancius, et il faudra également compter avec le Brésilien Marcelo Medeiros (4e en 2018), l’Espagnol Toni Vingut (9e en 2021) ou encore l’Emirati Abdulaziz Ahli, nouveau venu sur le Dakar mais vainqueur de l’Abu Dhabi Desert Challenge il y a quelques mois.