Le parcours de la 45e édition du Dakar, qui se tiendra en Arabie Saoudite du 31 décembre 2022 au 15 janvier 2023, a été dévoilé.
L’excitation monte à l’approche du grand défi que représente le Dakar. Pour sa 45e édition, le célèbre rallye-raid s’installe de nouveau en Arabie Saoudite, avec quatorze réelles étapes précédées d’un prologue à disputer autour du Sea Camp, la première innovation dans le quotidien du rallye. S’ils connaissent depuis 2020 les bords de la mer Rouge, les concurrents seront pour la première fois réunis pour toute la période des « vérifs » sur un bivouac XXL propice à la convivialité.
Ils rentreront ensuite dans la partie réellement sportive en retrouvant les sites déjà familiers d’AlUla, de Ha’il ou de Riyadh, puis passeront surtout quatre jours dans le désert encore inexploré de l’Empty Quarter. « Cette zone gigantesque où le sable est roi, en particulier sous sa forme la plus majestueuse, la dune », insiste David Castera, directeur de l’épreuve. Le sable sera bel et bien l’ingrédient prédominant du menu dont le dessert sera également servi sur une plage, à Dammam, cette fois-ci sur les rivages du Golfe arabique.
Loeb, Peterhansel, Sainz et Al Attiyah chez les autos
L’explication entre les cadors de la discipline s’annonce féroce. Chez les motos, la bataille est ouverte entre les KTM de Kevin Benavides et Matthias Walkner, les GasGas du tenant du titre Sam Sunderland et de son équipier Dany Sanders, les Honda d’Adrien Van Beveren, Ricky Brabec ou Pablo Quintanilla, voire la Husqvarna de Skyler Howes ou la Sherco de Lorenzo Santolino.
Du côté des autos, il s’agira aussi de l’épreuve de vérité pour les Audi à motorisation hybride de Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Mattias Ekström, bien décidés à partir à l’assaut du titre que défendra Nasser Al Attiyah en chef de file des Toyota en compagnie de Yazeed Al Rajhi et Giniel De Villiers, tandis que les BRX de Sébastien Loeb, Guerlain Chicherit et Orly Terranova semblent elles aussi armées pour batailler au sommet.