Dakar : L’édition 2023 se dévoile

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Amaury Sport Organisation a levé le voile sur l’édition 2023 du Dakar. Elle se tiendra du 31 décembre 2022 au 15 janvier 2023, toujours en Arabie Saoudite.

Le Dakar fait dans l’inédit. Pas au niveau du pays d’accueil, puisque c’est l’Arabie Saoudite qui sera, pour la quatrième édition consécutive, l’hôte de l’événement. L’inédit vient de l’itinéraire, puisque le parcours emmènera les pilotes et équipages depuis les plages de la Mer Rouge jusqu’à celles du Golfe Arabique à Dammam. Cette traversée du pays prend en réalité les allures d’un tour complet puisque les 14 étapes au programme dirigeront dans un premier temps le Dakar vers les régions montagneuses du nord-ouest, avant de mettre le cap vers le sud-est profond pour une plongée de trois jours dans l’océan de dunes de l’Empty Quarter.

14 étapes au programme

Le Dakar 2023 se distingue par sa longueur, avec 14 étapes auxquelles s’ajoutent un prologue, soit un chronomètre enclenché pendant 15 jours de compétition. Les itinéraires prévoient des spéciales inédites à 70 %. Le format est aussi le plus dense que le rallye ait proposé sur sa période moderne, puisque les spéciales dessinées approchent dans leur grande majorité les 450 kilomètres, tandis que le kilométrage de liaison a été réduit pour rapprocher les arrivées des bivouacs et diminuer les temps de liaison. Au total, avec près de 5 000 kilomètres de secteurs sélectifs, il s’agira de la plus longue distance à parcourir en spéciale depuis l’édition 2014.

Les concurrents du Dakar ont eu l’occasion de faire connaissance avec l’immense partie du territoire saoudien désignée comme le « Quart Vide » de la péninsule arabique. Mais les incursions au bivouac marathon de Shubeyta en 2020 ou les boucles tracées depuis Wadi Ad Dawasir n’ont révélé qu’une infime portion de ce vaste désert. Une immersion est maintenant rendue possible grâce à la route qui assure les communications avec l’État voisin d’Oman, permettant également d’installer un bivouac à l’extrême est de l’Arabie Saoudite. Parmi les trois jours dans l’Empty Quarter, les pilotes devront en plus composer avec la difficulté d’une étape marathon.

La transition énergétique passe la vitesse supérieure

Le Dakar a connu une avancée décisive en 2022 dans sa transition énergétique avec la création de la catégorie T1-U et l’entrée en fanfare des 4×4 hybrides Audi, vainqueurs de 4 spéciales avec Carlos Sainz, Mattias Ekstrom et Stéphane Peterhansel. De nouveaux projets mûrissent et la marche en avant se poursuit grâce à l’utilisation de bio-carburants ou carburants synthétiques qui réduiront massivement le bilan carbone des véhicules. L’édition 2023 s’annonce ainsi plus inédite que jamais.

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