Capitalisant sur l’effet des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Fédération Française de Natation compte désormais 411 992 licenciés. Un nouveau record.
Tout l’été, la France a vécu au rythme des exploits de ses nageurs, Léon Marchand en tête. Forcément, en cette rentrée sportive, cet engouement se concrétise par de la prise de licences dans les clubs. Avec 411 992 adhérents, la Fédération Française de Natation enregistre ainsi une augmentation de près de 10 000 licenciés par rapport à la saison précédente, qui comptait 402 138 membres.
Ce record historique de licenciés reflète non seulement l’attrait renouvelé pour la natation en tant que discipline sportive, mais aussi la mobilisation accrue des clubs, des entraîneurs, et des bénévoles à travers tout le territoire français. « C’est une immense satisfaction pour la Fédération de constater une telle dynamique autour de la natation. Nous voyons dans cet engouement une preuve de la vitalité de notre sport et de l’engagement des Français en faveur d’une activité physique régulière », déclare Gilles Sézionale, président de la Fédération Française de Natation.
Une dynamique qui va se poursuivre dans les clubs
Avec l’enthousiasme palpable dans les clubs en cette période de rentrée, le nombre de licenciés devrait continuer à croître. De plus, l’effet des JO se fera sentir la saison prochaine, offrant ainsi une formidable opportunité à la natation et au sport français de renforcer leur attractivité et d’inspirer ainsi une nouvelle génération de nageurs avec la limite, néanmoins, des lignes d’eau et des infrastructures vieillissantes.
La Fédération Française de Natation s’engage malgré tout à poursuivre ses efforts pour promouvoir la natation sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de la natation sportive, du water-polo, du plongeon, de la nage en eau libre, ou encore de la natation artistique. « Nous souhaitons capitaliser sur cette dynamique positive pour continuer à développer la pratique de la natation en France et encourager un maximum de personnes, de tous âges et de tous niveaux, à rejoindre nos clubs », ajoute Laurent Ciubini, Directeur Général de la Fédération Française de Natation.