Douze danseurs se produiront sur la scène du Centre d’animation de Beaulieu à Poitiers, le 11 mai, dans le cadre de l’événement « Changer le regard ».
Les garçons restent encore aujourd’hui confrontés à de nombreux stéréotypes liés à leur pratique de la danse. Face aux barrières sociales et aux pressions de genre, ces danseurs défient les normes pour partager leur art. Aspirant à remodeler les mentalités et à promouvoir l’inclusion, Changer le regard leur donne une tribune où la créativité et le talent s’épanouissent librement. Ce projet offre ainsi une plateforme d’expression sans préjugés pour ces jeunes passionnés de danse.
Hugo Marchand parrain de l’événement
Les danseurs, âgés de 12 à 25 ans, provenant de divers horizons artistiques et de différentes régions de France, ont répondu à l’appel avec des créations chorégraphiques uniques. À la suite d’un concours vidéo, un comité d’expert·e·s a soigneusement sélectionné les danseurs qui présenteront leurs solos exceptionnels le 11 mai à Poitiers.
Sous le parrainage d’Hugo Marchand, danseur étoile de l’Opéra national de Paris, cet événement est organisé par l’association Jeunes Amis de la Danse et la FFDanse. « Pendant longtemps, j’ai dû faire face à la différence et au fait que j’étais un jeune garçon danseur dans un collège à un moment où les adolescents sont complètement intolérants par rapport à la différence », raconte Hugo Marchand. « Or cette différence est très belle et fait notre richesse. Il y a encore un gros travail à faire pour l’inclusion dans le milieu de la danse. »