L’équipe nationale de breaking se réunira à Cergy-Pontoise ce dimanche, pour un temps d’échange et un show de démonstration à l’approche de Paris 2024.
Qui dit Jeux olympiques, dit équipe de France. Pour la première fois de l’histoire, les membres de cette équipe de breakdance vont rencontrer leurs fans au Théâtre 95 de Cergy-Pontoise (Val d’Oise). Un rendez-vous marquant pour cette discipline, qui fera sa première apparition au programme olympique lors des prochains JO de Paris en 2024.
Un programme familial et festif
La Fédération Française de Danse, Points Communs et la scène nationale de Cergy ont donc décidé de proposer un événement inédit en France. A partir de 14 heures, le théâtre accueillera pendant un premier temps les membres de l’équipe de France de breakdance pour un temps d’échanges durant lequel ils raconteront leurs parcours et pourront répondre aux questions du public. Suivra ensuite une initiation à cette nouvelle discipline avant un bouquet final spectaculaire. En effet, quatre membres de l’équipe nationale défieront quatre danseurs locaux désignés par la FFD lors d’une battle encadrée par trois jurys et un DJ. Un moment intense et épique pour les fans et les curieux qui se rendront au théâtre dimanche.
La France, terre de breakdance
Si c’est la première fois qu’un événement de ce type est organisé, la France est depuis peu devenue un territoire important pour le breakdance mondial. En effet, le 4 décembre dernier, le théâtre du Châtelet, à Paris, a accueilli les deuxièmes Mondiaux de l’histoire de la discipline. Un signe fort pour une pratique en plein développement. Devant près de 1 600 personnes, dont Jean-Philippe Gatien, directeur des sports de Paris 2024, la compétition s’est déroulée sous la forme d’un tournoi, avec des battles en guise de matchs. A cette occasion, c’est une B-Girl japonaise et un B-Boy américain qui sont devenus les nouveaux champions du monde. Le premier français Danny Dan, 33 ans, s’est fait sortir en quart de finale, mais la fête a été telle qu’on ne peut qu’avoir hâte de retrouver cette discipline en 2024.
Jules Mermier
Commentaires 1