Avec l’installation de la Team breaking 2024 au pôle France à l’INSEP et la nomination d’un nouveau Directeur Technique National, la FFDanse frappe un grand coup.
Devenu en 2019 sport de haut niveau puis sport olympique en 2020, le breaking a nécessité une nouvelle organisation au sein de la FFDanse, tournée vers les objectifs de performance aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Dès le 1er octobre est désigné un nouveau DTN, Gilbert Avanzini, cadre d’État reconnu dans les sports olympiques. En référence au projet fédéral, il a pour mission de sanctuariser le projet olympique de la FFDanse, d’accompagner la professionnalisation de la fédération sur toutes ses disciplines et de s’attacher aux axes de développement de la danse, toutes les danses, dans le cadre des politiques publiques du ministère chargé des Sports.
L’INSEP au cœur du projet
Parallèlement, la FFDanse profite de l’arrivée de la promotion d’athlètes 2023 au pôle France breaking à l’INSEP pour impulser un nouvel élan, en cohérence avec son projet fédéral et en collaboration avec l’Agence Nationale du Sport (ANS). L’échéance olympique modifiant l’approche du breaking, la fédération rassemble sur le campus INSEP du bois de Vincennes une nouvelle équipe technique nationale autour des 4 bgirls et 4 bboys susceptibles de représenter la France lors des JO.
Cette nouvelle organisation fait le pari de l’unité pour produire des effets dans le prolongement des résultats de bboy Dany, déjà sélectionné lors des Jeux Européens en juin (Pologne), en remportant l’or. Ainsi, bboy Lagaet obtient une médaille d’argent à l’occasion de la coupe du monde de breaking de Porto (Portugal) en août dernier. De même, bgirl Sissy vient de décrocher une médaille de bronze au championnat du Monde (Louvain, Belgique) – qui s’ajoute à sa médaille de bronze au championnat d’Europe (Almeria, Espagne) – et s’assure dès lors une qualification pour les Tournois de Qualifications Olympiques (TQO) qui auront lieu au 2e trimestre 2024.
Une dernière échéance est à venir en 2023 en vue des sélections olympiques : Hong-Kong (Chine) les 15 et 16 décembre prochains. Cette dernière étape permettra aux bboys et bgirls français d’engranger leurs derniers points au classement international dans le cadre des « Breaking for Gold World series », avant les TQO.