Entre Montbrison et La Bâtie d’Urfé, l’Italien Filippo Ganna remporte le contre-la-montre du Critérium du Dauphiné (4e étape), au cœur de la Loire.
Un rendez-vous important, et déjà un tournant ? Ce mercredi se tenait la 4e étape du Critérium du Dauphiné. En plein milieu de l’épreuve, le peloton devait passer par un contre-la-montre de 31,9 km. Entre Montbrison et le château de La Bâtie d’Urfé, ce chrono fait suite à 3 étapes accidentées, mais qui n’ont pas encore dégagé de tendances claires au classement général. Ce contre-la-montre, fait de relances et de faux-plats, était réservé aux spécialistes du genre et aux grosses cuisses. Le verdict n’a pas déçu, avec les noms attendus dans les premières positions.
Ganna plus rapide que Van Aert
Avec son maillot de champion du monde de la discipline, Filippo Ganna (Ineos) avait forcément la pancarte. Et le duel annoncé face à Wout Van Aert a bien eu lieu. Ce dernier est porteur d’encore plus de maillots distinctifs. Champion de Belgique en ligne et maillot vert, le couteau-suisse de la Jumbo-Visma est aussi leader du classement général, et donc porteur du maillot jaune. Ainsi, le Belge s’élance en dernier pour aller battre la marque de l’Italien. Parti très fort, avec 9 secondes d’avance au premier temps intermédiaire Van Aert faiblit sur la deuxième partie. À l’arrivée, l’ancien cyclo-crossman échoue à 2 secondes et 30 centièmes. Ganna s’impose, avec une moyenne de 53, 650 km/h.
Du changement au général
Annoncé aussi comme les potentiels gagnants du jour, Primoz Roglic fait une belle opération. 5e sur la ligne, à 42 secondes de son camarade belge, le Slovène gagne du temps sur ses concurrents pour le général. A ses côtés, ou presque, son coéquipier Jonas Vingegaard termine 7e à 1’12’’. Tao Geoghegan Hart (Ineos) termine à 1’31’’ tandis que David Gaudu, vainqueur la veille, cède 1’59’’ secondes dans la bataille. Le coureur de la Groupama-FDJ dégringole à la 12e place. Il aura l’occasion de se refaire la cerise sur les dernières étapes, après une journée plus tranquille demain.