Dauphiné 2022 : Le jour de gloire de Valentin Ferron

Icon Sport

Valentin Ferron (TotalEnergies) a remporté la 6e étape du Critérium du Dauphiné à Gap. Il a devancé Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM) et Warren Barguil (Arkéa-Samsic). Wout Van Aert (Jumbo-Visma) reste en jaune.

Pour une première victoire chez les pros, Valentin Ferron a bien choisi son jour. Le coureur de 24 ans lève les bras à Gap, sur une étape du Critérium du Dauphiné. Mieux : il devance deux têtes d’affiche du cyclisme français. Une récompensée méritée au terme d’une journée où le culot et le sens de l’attaque ont payé.

C’est la plus longue étape de ce Critérium du Dauphiné 2022 que le peloton devait affronter ce vendredi. 196,5km entre Rives et Gap, avec un parcours accidenté propice à une course de mouvements. Le début de course est ainsi logiquement ultra-rapide (45km/h de moyenne après deux heures de course). A l’occasion des premières difficultés, dont le Col de Rousset, un groupe de six fuyards émerge en tête de la course. Geoffrey Bouchard (AG2R-Citroën), Victor Lafay (Cofidis), Valentin Ferron (TotalEnergies), Warren Barguil (Arkea Samsic), Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM) et Andrea Bagioli (Quick-Step Alpha Vinyl) figurent ainsi à l’avant.

Deuxième succès pour TotalEnergies

Alors que Pierre Rolland profite de cette escapade pour conforter son maillot à pois de meilleur grimpeur, un bras de fer s’engage. Il oppose cette échappée au peloton. En jeu : la victoire d’étape. La formation Jumbo-Visma du maillot jaune Wout Van Aert impose un rythme soutenu, mais se heurte à un groupe de six bien organisé. Les fuyards mènent un train d’enfer, qui décourage le peloton. C’est donc entre ces six hommes que se joue la gagne du jour. L’échappée en a conscience, puisque dès les 20 derniers kilomètres, certains coureurs commencent à sauter des relais. Plus l’arrivée approche, plus chacun s’observe.

L’échappée joue d’ailleurs avec le feu. L’écart avec le peloton descend progressivement, jusqu’à atteindre 45 secondes à 4 kilomètres de l’arrivée. Menacés, les fuyards restent groupés jusqu’au bout. Ils se disputent la victoire dans les rues de Gap… et à ce petit jeu, c’est donc Valentin Ferron qui s’est montré le plus malin. Le Poitevin démarre dans le dernier kilomètre. Une attaque franche, sèche, qui empêche ses rivaux de revenir. Un magnifique succès, le deuxième de la formation TotalEnergies sur ce Dauphiné 2022.

Quitter la version mobile