Dauphiné 2022 : Le triomphe de Primoz Roglic

Icon Sport

Au terme d’une dernière étape remportée par son coéquipier Jonas Vingegaard au Plateau de Solaison, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) remporte l’édition 2022 du Critérium du Dauphiné.

Primoz Roglic le tient enfin. Parfois passé proche ces dernières années, le Slovène décroche le classement général du Critérium du Dauphiné. En jaune à l’entame de la dernière étape ce dimanche, il n’a pas craqué. La Jumbo-Visma voulait terminer ce Dauphiné comme elle l’avait commencé : par une démonstration. La formation néerlandaise a ainsi mené grand train en tête de peloton, ne laissant aucune chance à l’échappée, reprise dans la montée finale.

C’est justement sur la route du Plateau de Solaison que la Jumbo-Visma a opéré un train d’enfer, opérant une immense sélection. Parmi les nombreuses victimes : David Gaudu. Le grimpeur de la Groupama-FDJ, qui pouvait espérer terminer sur le podium final ce dimanche, est finalement éjecté du top 10.

Roglic assume le statut de favori du Tour

A cinq kilomètres de l’arrivée, Primoz Roglic et Jonas Vingegaard s’isolent en tête de la course. Un duo de coéquipiers qui collabore jusqu’à la ligne d’arrivée, le Slovène laissant la victoire au Danois. Au classement général final, le triomphe de la Jumbo-Visma est total : Roglic devance Vingegaard, tandis que Ben O’Connor (AG2R-Citroën) hérite de la troisième place. Avant le Tour de France, c’est un message très fort envoyé par la formation néerlandaise à tout la concurrence.

« Je n’étais pas venu sur le Dauphiné dans l’optique de le gagner, j’avais une approche différente des années passées », assure Primoz Roglic. « C’est moi qui ai demandé à courir plus car j’avais remarqué qu’il me manquait le stress de la compétition. C’est important de le vivre avant le Tour. Je pense qu’après ce qu’on a montré sur ce Dauphiné, on mérite d’être présentés comme les favoris du Tour. » Tadej Pogacar, double tenant du titre, est prévenu.

Quitter la version mobile