Après trois étapes accidentées, le Critérium du Dauphiné se poursuit ce mercredi avec un contre-la-montre entre Montbrison et La Bâtie d’Urfé.
Cette fois, les grosses cuisses sont de sortie. Sur ce Critérium du Dauphiné, les trois premières étapes présentaient un profil accidenté, propice aux baroudeurs et autres opportunistes des échappées. Pour sa quatrième étape, la traditionnelle épreuve du mois de juin lance les rouleurs purs et les ambitieux au classement général dans l’arène. Entre Montbrison et La Bâtie d’Urfé, c’est un contre-la-montre qui attend les coureurs. Un chrono de 31,9 km, faussement plat, légèrement en montée. Un rendez-vous pour les costauds en somme.
Relances et faux-plat
Au cœur de la Loire, le tracé mêle technicité et force brute. Les relances seront primordiales, et la gestion de l’effort sur les portions de faux-plat sera cruciale. Au départ de Montbrison, le début du parcours est urbain et donc, par définition, assez technique. Après s’être extirpé des rues foréziennes , les coureurs entament une ligne droite jusqu’au premier temps intermédiaire, à Mornand-en-Forez. D’ici le prochain checkpoint, à Saint-Paul-d’Uzore, il faut passer par un virage en épingle et une difficile relance en faux-plat. L’arrivée sera donc jugée à Saint-Étienne-le-Molard, au château de La Bâtie d’Urfé.
Les Jumbo-Visma pour un gros coup ?
Sur ce tracé de costauds, on devrait voir les spécialistes du genre se mettre en valeur. Filippo Ganna (Ineos), double champion du monde en titre du chrono, est évidemment attendu. Hier, on l’a vu se relever et couper son effort pour se préserver. Porteur du maillot jaune et du maillot vert, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) est malgré tout fâché.
Après s’être fait subtiliser la victoire par sa célébration hâtive et l’abnégation de David Gaudu, le Belge voudra se venger. Son coéquipier et leader pour le général, Primoz Roglic, fait aussi office de favori. Le Slovène pourrait frapper un grand coup. Si les premières étapes ont déjà opéré un certain tri, notamment l’arrivée au sommet d’hier, de plus larges différences pourraient être faites sur ce contre-la-montre. Côté français, le champion national Rémi Cavagna (Quickstep-Alpha Vinyl) est la meilleure carte.