Dauphiné 2022 : Présentation de la 7e étape

Icon Sport

Ce samedi, place à la première étape de montagne du Critérium du Dauphiné 2022, entre Saint-Chaffrey et Vaujany (135km).

Le peloton du Critérium du Dauphiné va devoir apprécier l’altitude. Ce samedi, à l’occasion de la première étape de montagne de l’édition 2022, il va devoir monter haut. Très haut. Dès le départ, donné à Saint-Chaffrey, place aux premiers contreforts de la longue montée vers le Galibier (23km à 5,1%). Un col classé hors-catégorie qui devrait donner lieu à une course de mouvements. Plusieurs bons grimpeurs, désormais très loin au classement général, pourraient profiter de cette ascension pour mettre le feu à l’étape.

Ensuite, place à une longue portion de descente, qui va emmener les coureurs jusqu’au pied du Col de la Croix de Fer (29km à 5,2%). Là aussi, c’est à plus de 2000 mètres d’altitude que le peloton devra en découvre sur des pentes ardues, surtout en fin d’ascension. Après une nouvelle descente, les coureurs ont rendez-vous avec la montée finale vers Vaujany (5,7km à 7,2%). Une rampe qui pourrait faire des dégâts et creuser des écarts, surtout après une étape aussi difficile.

Van Aert ou Roglic, quelle carte pour Jumbo-Visma ?

Une échappée pourrait rapidement voir le jour ce samedi, avec pourquoi pas la présence de Pierre Rolland. Le Français, actuel porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur, a l’occasion de s’assurer la victoire dans ce classement s’il passe sa journée à l’avant. Mais pas sûr que la formation Jumbo-Visma, apte à contrôler la course, soit d’accord avec ce scénario.

L’équipe néerlandaise entend en effet se montrer à l’occasion de cette 7e étape. D’abord pour défendre le maillot jaune de Wout Van Aert. Mais aussi pour mettre sur orbite Primoz Roglic, en cas de défaillance du Belge dans les forts pourcentages. A l’affût, un coureur comme David Gaudu (Groupama-FDJ) pourrait dynamiter cette étape afin de faire exploser le groupe de favoris. Et pourquoi pas rêver d’une deuxième victoire d’étape sur ce Dauphiné 2022.

Quitter la version mobile