Dauphiné 2022 : Wout Van Aert ne s’arrête plus

Icon Sport

Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a remporté la 5e étape du Critérium du Dauphiné à Chaintré. Le Belge conforte ainsi son maillot jaune de leader.

Wout Van Aert est en feu sur ce Dauphiné 2022. Vainqueur d’une étape en début de semaine, deux fois deuxième ces deux derniers jours, le Belge a une nouvelle fois fait parler la poudre ce jeudi. Une étape qui reliait Thizy-les-Bourges à Chaintré, avec quelques difficultés au programme, mais rien de trop compliqué pour les équipes de sprinteurs. Pour ces dernières, il s’agissait de la dernière chance sur cette édition 2022.

Comme attendu, le début d’étape a surtout été animé par les baroudeurs. Mais aussi par les hommes qui visent le maillot à pois de meilleur grimpeur. Porteur de la tunique, Pierre Rolland (B&B-KTM) a très tôt fait partie des hommes à l’avant. Après avoir conforté son maillot au sommet de la côte de Dun (2e catégorie), le Français s’est relevé. Il a alors laissé la voie libre à un quatuor composé de Benjamin Thomas (Cofidis), Fabien Doubey (TotalEnergies), Jan Bakelants (Intermarché-Wanty Gobert), et Sebastian Schönberger (B&B-KTM).

Une échappée si proche du but

Même si l’échappée collabore avec efficacité, le peloton ne laisse pas énormément de marge aux fuyards. A 70 kilomètres de l’arrivée, l’écart passe déjà sous les deux minutes. Malgré un final plutôt bosselé sur le papier, les équipes de sprinteurs comprennent alors que cette étape direction Chaintré représente réellement leur dernière chance sur ce Critérium du Dauphiné.

Malgré le rythme soutenu du peloton, l’échappée joue plutôt bien le coup. Elle accélère progressivement et semble en mesure de se jouer la gagne dans les rues de Chaintré. Les quatre hommes collaborent bien… jusqu’au dernier kilomètre. Ils commencent à se regarder, laissant le peloton revenir. A 100 mètres de l’arrivée, le peloton déborde les fuyards. A ce petit jeu, Wout Van Aert est le plus rapide, confortant son maillot jaune. Mais aussi son statut d’homme fort de ce Dauphiné 2022.

Quitter la version mobile