Dauphiné 2023 : Christophe Laporte impérial

Icon Sport

Porteur du maillot jaune, Christophe Laporte lève de nouveau les bras sur le Dauphiné. Troisième victoire en trois étapes pour les Français.

Christophe Laporte tout simplement hégémonique sur ce Dauphiné. En jaune, le Français de la Jumbo-Visma s’adjuge un deuxième succès en trois étapes. Cette fois-ci au bout d’un sprint massif, qu’il aura mené seul dans les roues de ses adversaires. Après une journée tranquille, le leader du général est idéalement placé dans l’emballage final. Parfaitement déposé par son train de la BORA-Hangsrohe, Sam Bennett ne sprinte pas en ligne droite. Dylan Groenewegen (Jayco), autre favori du jour, est tassé sur la droite. Laporte surgit et s’impose à la photo-finish. Une victoire un peu plus inattendue pour le Varois, qui récolte là le 30e bouquet de sa carrière.

Mathieu Burgaudeau seul devant

Cette troisième étape du Dauphiné s’annonçait comme une journée peu mouvementée. Après les 40 premiers kilomètres en faux-plat montant, marqué par une ascension de 2e catégorie. La Côte de Bellevue-la-Montagne (4,9 km à 5,8 %) n’aura finalement pas causé tant de fil à retordre aux sprinteurs. D’autant que l’échappée du jour est bien peu fournie. A l’avant, le seul courageux du jour est Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies). Un temps accompagné de Lorenzo Milesi (Team DSM), qui s’est finalement relevé, il passera une grande partie de la journée en solitaire. Le vainqueur d’une étape sur Paris-Nice en 2022 est rattrapé à 80 kilomètres de l’arrivée.

Alaphilippe et Laporte font le show

Alors qu’il reste encore une bonne part de la journée à passer, le peloton n’a plus d’échappée à gérer. Un rythme tranquille s’installe, avec les formations de sprinteurs qui abordent tranquillement la fin d’étape. Le sprint intermédiaire aura eu le mérite de réveiller les téléspectateurs. Avec des bonifications à aller chercher, Julian Alaphilippe peut contester Christophe Laporte. Finalement, le leader du général défend son maillot jaune, et passe en tête. Alaphilippe sera ensuite pris dans une chute assez massive. Sans gravité pour la majorité, avec toutefois l’abandon d’Andrey Zeits (Astana). Rien de plus à signaler avant le sprint final, et la victoire de Laporte. Demain, rendez-vous sur le contre-la-montre de ce Dauphiné.

Quitter la version mobile