Dauphiné 2023 : Invincible Jonas Vingegaard

Icon Sport

Seul dans sa dimension. Ce samedi, Jonas Vingegaard a écrasé la concurrence lors de l’étape-reine, pour accentuer encore son avance au classement général.

Tout simplement hégémonique. Déjà en jaune, Jonas Vingegaard enfonce le clou. Et avec la manière. Lors de cette étape-reine, ce samedi, le Danois a mis un coup de massue à ses rivaux, déjà bien amochés par sa performance de l’avant-veille. Victorieux jeudi, sur la première étape de « montagne », le grimpeur de la Jumbo-Visma remet ça. En haut du Col de la Croix de Fer, au bout de cette 7e et avant-dernière étape, Vingegaard est seul. Seul sur sa planète, seul devant au général, et seul à pouvoir décider de sa victoire finale sur ce Critérium du Dauphiné.

Campenaerts seul devant

Victor Campenaerts (Lotto-Dstny) est le coureur qui s’en sort le mieux de l’échappée matinale. Isolé en tête, le Belge récolte des points de la montagne. Il passe premier au col de la Madeleine (25,1 km à 6,2 %, hors catégorie), puis au sommet du Col du Mollard (18,5 km à 5,8 %). Il décroche ainsi le maillot de meilleur grimpeur. AToutefois, son avance s’est sérieusement amenuisé au fil des ascensions. Le peloton des favoris l’avale à 12 kilomètres de l’arrivée, au début des pentes du Col de la Croix de Fer.  C’est sur cette ultime ascension (13,1 km à 6,2 %) que les cadors vont s’expliquer.

Vingegaard évidemment

Alors que la Jumbo-Visma monte au train, plusieurs éléments importants sont distancés. Mikel Landa, Egan Bernal, David Gaudu et Clément Champoussin en font partie. Le Hongrois Attila Valter fait le ménage pour son leader, Vingegaard. Sous son impulsion, les favoris sont asphyxiés. Julian Alaphilippe doit lâcher prise, Ben O’Connor souffre. A 5 kilomètres du sommet, le maillot jaune s’envole. A l’arrivée, Vingegaard vole encore 42 secondes à Adam Yates, désormais dauphin à plus d’une minute. Jai Hindley complète le podium, à 12 secondes de Ben O’Connor au général. Guillaume Martin termine 7e, avec un groupe de coureurs aux ambitions de général. Dont aucun ne semble en mesure de renverser Vingegaard demain, pour l’ultime étape de ce Dauphiné…

Quitter la version mobile