Alors que l’on attendait Jonas Vingegaard sur ce contre-la-montre, c’est le Danois Mikkel Bjerg (UAE Emirates qui fait coup double avec l’étape et le jaune.
Un invité inattendu. Sur la route du Dauphiné, cette quatrième étape est consacrée au traditionnel contre-la-montre. Excellent grimpeur mais également très bon rouleur, Jonas Vingegaard était évidemment attendu au tournant. Pourtant, le tenant du titre du Tour de France ne sera pas vêtu de jaune demain. Tout comme il ne remporte pas l’étape du jour. C’est en effet un de ses compatriotes danois qui s’impose finalement, et prend la première place du général à Christophe Laporte. Mikkel Bjerg (UAE Emirates), surprend le favori et remporte sa première victoire chez les pros. Le coureur de 24 a fait parler sa patte de pur spécialiste de l’effort. Le Scandinave est référencé, en tant que triple champion du monde U23 du chrono.
Cavagna pas si loin
Mauvaise journée pour Ben Turner (Ineos Grenadiers) et Geoffrey Bouchard (AG2R-Citroën) qui ont tous les deux chuté sur ce chrono. Les deux coureurs ont été forcés d’abandonner. Le Français est prévu sur le Tour de France avec sa formation. Solide rouleur, c’est Nelson Oliveira qui signe un des premiers temps de référence. Le Portugais de la Movistar sera littéralement éjecté de son siège de leader du jour par Rémi Cavagna. Déjà largement en avance aux temps intermédiaires, le TGV de Clermont-Ferrand a 30 secondes sur la ligne ! Une marque qui fera autorité longtemps, au moment où les prétendants au général s’élancent. Finalement, le Français sera classé 3e du jour.
Les favoris au combat
Deuxième à 12 secondes de Bjerg, Jonas Vingegaard est évidemment le mieux placé des favoris à la victoire finale. Pour certains, le débours est lourd. Egan Bernal lâche 2’37’’ sur Bjerg. Pas beaucoup mieux pour Guillaume Martin (2’27’’) et David Gaudu (2’22’’), pas dans un bon jour. Côté bonne opération, on peut citer Ben O’Connor (4e à 37’’), Adam Yates sous la minute (57’’) ou encore Daniel Felipe Martinez (1’07’’). Idem pour Jai Hindley, talonné par Julian Alaphilippe (1’12’’). Avant d’attaquer les Alpes après-demain, Vingegaard a déjà pris une option.