Grande répétition avant le Tour de France, le Critérium du Dauphiné s’élance ce dimanche 4 juin. La première étape est une boucle autour de Chambon-sur-Lac (Puy-de-Dôme).
Dernier test grandeur nature avant le Tour de France. Ce dimanche 4 juin, c’est parti pour le Critérium du Dauphiné. Jusqu’au 12 juin, certains des tout meilleurs grimpeurs et spécialistes du général sont au rendez-vous. Jonas Vingegaard, David Gaudu, Adam Yates ou encore Giulio Ciccone et Mikel Landa… Le plateau de cette 75e édition promet encore une belle bataille. Le suspens pourrait être de mise jusqu’au bout, depuis le Puy-de-Dôme jusqu’à la Bastille, à Grenoble (Isère).
Un grand départ autour de Chambon-sur-Lac
Avant la Grande Boucle, ce Dauphiné démarre par une petite. Le départ et l’arrivée seront jugés à Chambon-sur-Lac, commune qui inscrit pour la première fois son nom sur la carte de l’épreuve. La ville sera d’ailleurs traversée cet été lors du Tour, au cours de la 10e étape entre Vulcania et Issoire. Cette première journée du Dauphiné sera longue de 158 kilomètres. Au fil du parcours, le tracé comporte deux circuits. Le premier passe dans la station de Mont-Dore, pour lancer les hostilités. Le deuxième comporte 23 kilomètres, et sera complété trois à trois reprises. C’est là que les choses sérieuses commencent, avec la côte du Rocher de l’Aigle (900 m à 6,7 % de pente moyenne) au programme, trois fois donc.
Trop dur pour les sprinteurs ?
Le reste de l’étape propose un total de 2 860 m de dénivelé positif aux coureurs. Au total pas moins de cinq côtes de quatrième catégorie sont répertoriées. Un volume qui pourrait mettre beaucoup de sprinteurs hors-jeu. En cas d’arrivée groupée, Dylan Groenewegen et Sam Benett font office de favoris. Sans oublier les Français Hugo Hofstetter et Axel Zingle, qui pourraient tirer leur épingle du jeu. Sur une étape accidentée comme celle-ci, il ne serait pas étonnant de voir des punchers malins réussir leur coup et lever les bras sur cette étape inaugurale.