Après la victoire de Christophe Laporte dimanche, le Critérium du Dauphiné continue aujourd’hui. Une nouvelle étape au relief accidenté.
Au revoir le Puy-de-Dôme, bonjour la Haute-Loire. Pour l’étape inaugurale du Critérium du Dauphiné, le peloton avait parcouru une boucle autour de Chambon-sur-Lac. Déjà un tracé accidenté, qui aura été fatal aux purs sprinteurs. A l’arrivée, c’est Christophe Laporte (Jumbo-Visma) qui lève les bras, alors que le dernier échappé, Rune Herregodts (Intermarché – Circus – Wanty), a été rattrapé in extremis sur la ligne. Avec un dénivelé de 2860m pour 167,3km de parcours, le parcours est de nouveau bossu. Entre Brassac-les-Mines et La Chaise-Dieu, on pourrait voir un scénario similaire, lors de cette 2e étape.
Des bosses jusqu’au bout
Après le départ de Brassac-les-Mines, le peloton retrouve très vite un long faux-plat montant d’une quinzaine de kilomètres. Ensuite, on entame deux cols répertoriés en deuxième catégorie, le col de Toutée (2,2 km à 6 %) et le col des Fourches (2,7 km à 6,5 %). La côte des Guêtes (1 km à 8 %), dans la boucle finale, sera gravie à deux reprises. C’est là que devrait se jouer la fin d’étape, avec des rampes à plus de 10 % dans cette dernière difficulté. Le dernier sprint est loin d’être tout plat également, et sourira forcément à un costaud.
Laporte pour un doublé
Cette deuxième étape pourrait parfaitement convenir au porteur du maillot jaune. Déjà vainqueur la veille, Christophe Laporte ne dirait pas non pour doubler la mise. Alors que l’échappée était très coriace, son équipe et lui ont été très patients et ont su doser leur effort. On sait désormais qu’il est en forme… Idem pour Axel Zingle, le puncheur-sprinteur de la Cofidis. 4e de la veille, il a confirmé aussi être dans le coup. Deuxième derrière Laporte, Matteo Trentin est évidemment un dossard à surveiller dans ce type d’arrivée. Avec son maillot bleu de meilleur grimpeur sur le dos, on pourrait voir Donovan Grondin (Arkea-Samsic) passer la journée à l’avant.