Dauphiné 2023 : Présentation de la 3e étape

Icon Sport

Après deux arrivées pour les sprinteurs qui aiment les bosses, cette troisième étape du Dauphiné s’adresse bien aux spécialistes des arrivées groupées.

Cette entame de la 75e édition du Critérium du Dauphiné est décidément loin d’être plate. Si les deux premières arrivées se sont décidées au sprint, les purs finisseurs étaient hors du jeu. La faute à un relief trop dur pour eux, qui sourit bien plus aux qualités de puncheur. En revanche, ce mardi, on a affaire une véritable de plaine. Ou presque… Le peloton ne change pas de région, toujours en Auvergne Rhône-Alpes, mais quitte le département de Haute-Loire pour rejoindre la Loire. Entre Monistrol-sur-Loire et Le Coteau, le peloton affronte une longue journée de 194 kilomètres.

Un début d’étape corsé

Si le profil de l’ensemble de l’étape, et surtout son finish, annonce une arrivée au sprint, le début de journée sera ardu pour le peloton. Au départ de Monistrol-sur-Loire, les routes sont sinueuses, et surtout vallonnées. Pas de difficultés répertoriées dans les 35 premiers kilomètres, mais déjà du relief. Ensuite survient la Côte de Bellevue-la-Montagne (4,9 km à 5,8 %). Un morceau qui n’est pas à négliger, puisque classé en deuxième catégorie. La suite du parcours ressemble à une véritable étape de plaine. A 20 km du but, la Côte de Pinay (7,5km à 3%) ne devrait pas avoir d’incidence majeure.

3/3 pour les Français ?

Avec Christophe Laporte vainqueur de la première étape et toujours porteur du maillot jaune, ce Dauphiné 2023 avait démarré sous les meilleurs auspices pour le camp tricolore. Lundi, c’est Julian Alaphilippe qui a renoué avec la gagne à La Chaise-Dieu. Cet après-midi, pourrait-on de nouveau voir un Français lever les bras ? Les purs sprinteurs arrivent revanchards. Dylan Groenewegen (Jayco) et Sam Benett (BORA-Hangsrohe) n’ont pas pu être impliqué dans le final jusqu’à maintenant. Ils ne voudront pas laisser passer leur chance. D’autant plus avant le contre-la-montre, et l’arrivée de la moyenne montagne.

Quitter la version mobile