Dauphiné 2023 : Présentation de la 5e étape

Icon Sport

Une nouvelle étape dédiée aux puncheurs ? A la veille de l’arrivée dans les Alpes, les baroudeurs pourraient être à l’honneur sur le Dauphiné.

Cette 5e étape du Critérium du Dauphiné ressemble à une véritable journée de transition. Au lendemain d’un contre-la-montre décisif et à la veille de l’arrivée dans la montagne, c’est le moment pour les favoris de gérer leur effort. L’échappée pourrait en profiter, elle qui n’a jamais accouché de victoire pour le moment. Lors de la première étape, Rune Hegerrodts était tout proche de l’exploit, à quelques centaines de mètres du bonheur. Le peloton est finalement revenu, et Christophe Laporte s’est imposé. Depuis, le Français a cédé son maillot jaune à Mikkel Bjerg (UAE Emirates). Ce dernier devance son compatriote de la Jumbo-Visma, Jonas Vingegaard.

Arrivée dans le Jura

Hormis surprise ou un favori à l’avant, la formation néerlandaise et UAE devraient laisser un peu de marge de manœuvre. Les pentes semblent trop faibles pour créer un véritable écart intéressant pour le général. En revanche, les nombreuses difficultés du parcours devraient mettre hors-jeu les sprinteurs. Entre Cormoranche-sur-Saône (Ain) et Salins-les-Bains (Jura), le qualificatif d’accidenté correspond parfaitement. On retrouve trois côtes répertoriées. Classées en 3e catégorie, la côte de Château-Chalon (4,4km à 4,5%) et la côte d’Ivory (2,3 km à 5,9 %), permettront déjà un premier tri.

Honneur aux baroudeurs

A 20 kilomètres de l’arrivée, la côte de Thésy (3,6 km à 8,8 %) fera la différence finale. C’est le moment coché par les audacieux pour lancer leur offensive. L’étape est longue, avec ses 191 kilomètres. Ainsi, la fraîcheur physique sera sans aucun doute un facteur déterminant. Cette 5e étape donne la part belle aux attaquants : des hommes en forme de cette semaine pourraient jouer leur carte à l’avant. On pense évidemment à Julian Alaphilippe, déjà vainqueur d’une étape. Matteo Trentin, toujours bien placé dans les emballages finaux, pourrait être de la partie. Pêle-mêle, des profils comme Axel Zingle, Milan Menten, Nils Politt ou encore Nans Peter pourraient être à l’avant.

Quitter la version mobile