Dauphiné 2023 : Présentation de la 7e étape

Icon Sport

Place à l’étape-reine de ce Critérium du Dauphiné. Col de la Madeleine, col du Mollard et la Croix de Fer pour terminer… Un rendez-vous décisif pour le maillot jaune.

Les reliefs accidentés et la moyenne montagne, c’est fini. Ce week-end, on attaque les choses très sérieuses sur ce Critérium du Dauphiné. Comme c’est la coutume, c’est dans les Alpes que se jouera la gagne finale de l’épreuve. Cette année encore, le peloton est emmené jusque dans les sommets. Avec un Jonas Vingegaard toujours en jaune, cette avant-dernière étape s’annonce palpitante… à condition que les rivaux du Danois parviennent à le titiller suffisamment. En cas de coup de force au sommet du Col de la Croix de Fer, ce soir, le tenant du titre du Tour de France pourrait avoir déjà course gagnée.

Trois gros morceaux au programme

Si la journée sera bien longue pour le peloton, la première partie d’étape est tranquille. Les 50 kilomètres avant la première ascension sont entièrement plats. Avant le passage à Alberville, les coureurs passent par un sprint intermédiaire, placé à Grignon. Les 4000 mètres de dénivelé sont ensuite condensés dans les 100 prochains kilomètres. Premier temps fort de la journée : le col de la Madeleine (25,1 km à 6,2 %), classé hors catégorie. De quoi ouvrir les hostilités avec style sur cette étape-reine.

Arrivée au sommet

Après une descente de 20 kilomètres, puis de nouveau 20 kilomètres de faux-plat montant, place au Col du Mollard. De nouveau une difficulté répertoriée en hors-catégorie (18,5 km à 5,8 %). L’enchaînement se fera tout de suite avec l’ascension finale. Moins long mais tout aussi difficile, le Col de la Croix-de-Fer (13,1 km à 6,2 %) clôt la journée. A 2067m d’altitude, nul doute que celui qui lèvera les bras prendra une sacrée option pour le maillot jaune. En sous-texte, le maillot de meilleur grimpeur se joue aussi sur ce week-end, avec très peu de points distribués sur les étapes précédentes.

Quitter la version mobile