Une chute massive survenue à l’approche de l’arrivée à Saint-Priest a poussé l’organisation du Critérium du Dauphiné à neutraliser la 5e étape.
Une hécatombe. Décidément, rien ne se passe comme prévu sur cette saison 2024. Plusieurs mois après la chute massive survenue sur le Tour du Pays Basque, c’est cette fois le Critérium du Dauphiné qui a été touché. Sur la route vers Saint-Priest, la descente tortueuse de la côte de Bel-Air a été le théâtre d’une chute massive impliquant de nombreux coureurs. Sous la pluie, la route humide n’a fait aucun cadeau au peloton.
Un chaos total qui a poussé l’organisation du Critérium du Dauphiné à neutraliser la course, alors que deux hommes étaient encore échappés, espérant se disputer la gagne. Mais, ce jeudi, l’essentiel était ailleurs. D’autant que parmi les nombreux coureurs impliqués se trouvaient Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe), candidats à la victoire finale sur le prochain Tour de France et qui reviennent tout juste de blessure.
L’équipe Visma – Lease a Bike à nouveau durement touchée
La course a ainsi rapidement laissé place au ballet des ambulances. Parmi les abandons, Dylan Van Baarle et Steven Kruijswijk (Visma – Lease a Bike) ont quitté la course après avoir chuté lourdement. Deux nouveaux coups durs pour la formation néerlandaise, qui traverse décidément une année noire.
Après de longues minutes, l’organisation a pris la décision la plus sage : neutraliser l’étape et geler les temps sur cette 5e étape. Aucun vainqueur d’étape donc, les coureurs étant arrivés ensemble, en cortège, à Saint-Priest. Désormais, place aux examens et à la guérison des blessures pour la majorité du peloton.